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Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 19-05-2017 à 23:34:40

le 19 mai 2017 : Conférence de l'ETIC à la Mosquée Othmane « Tout ce qu'il faut savoir sur le Ramadhan » (Questions juridiques)

 

 

 Conférence de l'ETIC à la Mosquée Othmane « Tout ce qu'il faut savoir sur le Ramadhan » (Questions juridiques) avec

Azzedine Gaci (Recteur et imam de la Mosquée Othmane dfe Villeurbanne

et Abdallah Dliouah (Imam de la Mosquée de Valence)

 

 

 Les règles du jeûne du mois de Ramadhan (avis juridiques)

Le  voyageur,  la distance de plus de 84 kms et la durée de 4 jours,  je peux rompre le jeûne.  Entre Paris et Lyon,  c'est supportable. 

Si un voyageur choisit de ne pas jeûner,  il est tenu de rattraper les jours manqués avant le Ramadhan de l'année prochaine.  

 

 

 La maladie incurable ou l'invalidité.  

 

Les personnes âgées très faibles, la personne souffrant de maladies chroniques, sont dispensés de ne pas jeûner.  
La femme en période de menstrues ou de retour de couches. 
Elle doit verser la (fydiat),  c'est à dire de nourrir un pauvre de la valeur d'un repas entre 4 et 7 euros.  

  

 

 Le jeûne de la femme enceinte ou qui allaite.  Elle doit rattraper le jeûne.  

Ce qui n'invalide pas le jeûne.  Se rincer la bouche. 

Verser de l'eau fraîche sur le corps ou se rafraîchir dans un bassin d'eau. 

Avaler sa salive, avaler de a poussière.

 

 

 Les actes invalidant le jeûne et nécessitant le rattrapage sans la kaffarat.  La kaffarat est une expiation : jeûner 2 mois.  Rompre le jeûne est un péché très grave, le rapport sexuel direct invalide le jeûne,  tous les deux doivent jeûner pendant 60 jours (kaffarat).

 

 

Manger ou boire ou avaler
Prendre un médicament non nutritif n'annule pas le jeûne.  

 Faire le jeûne pendant le mois de Ramadhan,  c'est de réveiller sa conscience,  c'est un message qui est véhiculé pendant le mois de Ramadhan,  c'est secret entre moi et Allah (Azeogel). 

 

 

 Moins d'humain et plus de divin,  c'est un long voyage à l'intérieur, une sorte d'introspection sur soi même,  le sens de la relation de la révélation du Qur'an pendant le mois de Ramadhan.  Le Qur'an,  c'est de le lire en arabe et non pas dans la traduction française.  Traduire,  c'est trahir.  

 

Il n'y a pas mieux que d'apprendre l'arabe,  de le lire dans la langue qu'Allah (Soubhanallah Wa ta Allah) a été révélé le Qur'an.  
Il faut faire l'effort.  

 

 

 Mais ce qui est important,  c'est le rapport avec les autres.  Le Ramadhan,  c'est un mois d'école sur une année. 

C'est de renouer avec Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ).  

 

C'est la nécessité du coeur,  c'est d'avoir l'amour des pauvres.  
Pendant le mois de Ramadhan,  il faut se rapprocher des autres,  de sa famille,  de ses amis.  

 

 

 Au delà du "ftour" il faut parler avec les parents.

 

Si on ne peut pas lire le Qur'an,  on peut l'écouter. 
Essayons de vivre ce que nous vivons.  
Les séances de kinésithérapie n'annulent pas le jeûne du mois de Ramadhan.  
C'est le mois de la discipline.  

 

 

 

 

 

 

 

 

  A l’approche du Jeûne du Ramadan, beaucoup de musulmans se remettent à la prière. Et chaque année, on me pose la même question : quel est le statut de celui qui ne prie que pendant le Ramadan ?

Je donne toujours la même réponse à cette question : Celui qui ne prie que pendant le Ramadan est meilleur que celui qui ne prie jamais.

Cela étant, je me pose une question : Celui qui ne prie que durant le ramadan, pour qui prie t-il exactement?

Car s'il prie pour Dieu, alors Dieu existe avant, pendant et après le Ramadan ?

Azzedine GACI