VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 23-05-2017 à 22:23:01

le 21 mai 2017 : Conférence centre Tawhid « Éthique de la consommation » par le Docteur Mostafa Brahami

 

 

 

 

 Récitation coranique Sourate Al Baqarah

 

 

 Informations sur le Centre Shatibi

 

 

 Il ne faut pas que ce mois de Ramadhan ne devienne pas un mois de sur consommation et de gaspillage de nourriture.  

 

L'éthique,  c'est la morale,  ont dit que l'éthique devient une affaire personnelle.  Nous,  nous dirons que l'éthique façonne le musulman.  La finalité de l'éthique,  vient de la révélation.  Tous les livres qui ont été transmis à tous les prophètes le précise.  Et le dernier livre le Qur'an qui a été révélé au Prophète Mohamed ( Sallallah Aleyi Wa Salem ). Il n'y a aucune transition
entre l'éthique et la foi.  Crains Dieu où que tu sois. 

 

 

 Il ne faut pas qu'il y ait ce divorce entre ce que nous croyons et ce qui se passe dans la réalité.  Il faut être pragmatique,  laisser tomber nos intérêts et revenons à des valeurs morales. Et Dieu insiste sur cela,  quand il nous demande de cesser nos turpitudes. Pour les  chrétiens,  il y a le decalogue, les 10 commandements, les tables de la loi,  révélées à Moise,  le Prophète Mussa. 

Pour nous, il y a les aspects de la loi,  mais il y a aussi le fikr.  Nous les musulmans,  on ne peut pas jouer dans jeu et être différent dans une autre situation.  Il y a le hallal avec une vision ethico spirituelle avec des normes très précises.  Il y a les droits de la création, il y a une foule de hadiths qui précisent toute cette réglementation.  

 

 

 Qui définit l'illicite et le licite ?  C'est par Dieu et son Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ).   Il y a cet aspect industriel qui définit ce qui m'arrange.  

L'objectif du hallal,  c'est de vivre sainement.  C'est se restreindre,  ce n'est pas qu'un langage musulman,  c'est le langage de la loi.  C'est le droit des hommes vu par Dieu.  La gêne et la penibilite  ne sont pas insurmontables. Ce n'est pas la difficulté qui est un objectif. Je ne vise pas la difficulté en tant que telle.

 

 

 Le haram est le poison de notre vie,  s'adonner au haram,  c'est d'avoir une mauvaise opinion de Dieu.  Le haram,  c'est le pire bien que l'on peut s'approprier. La prescription,  c'est une obligation.  La prescription,  n'existe pas en islam.  Si quelqu'un a pris un bien à une autre personne,  il n'y a pas de prescription.  Il n'y a pas de zakat sur des biens pris frauduleusement.  Que ce soit vis à vis de Dieu,  comme ça l'est vis à vis des êtres humains. 

 

 

 La tentation du haram est toujours présente.  Il faut avoir cette vision,  cet objectif de rester dans le hallal,  c'est la purification du coeur,  ce sont les fondements,  c'est la base. Rester dans le hallal, nous pousse à faire du bien, et à faire encore plus de bien,  Dieu nous guidera encore plus. C'est notre besoin à la guidance, plus on se conforme dans le hallal, plus on restera dans le hallal. La rétribution d'une bonne oeuvre accomplie, d'autres bonnes oeuvres s'accomplissent. 

 

 

 Il faut se contenter de ce que l'on a,  c'est le "qana'a". C'est le moyen de fermer les portes du haram.  C'est un trésor infini.