VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 24-05-2017 à 23:12:43

le 24 mai 2017 : Pose de la première pierre de la Mosquée de Brignais porté par l’union des musulmans brignairots (UMB)

 

 

Un nouveau lieu de culte musulman construit d’ici 2018

 

  Le quartier des Pérouses fait partie d’un projet de rénovation urbaine. L’actuelle salle communale, qui accueille le lieu de culte musulman, sera détruite. Un nouvel espace verra le jour dans le secteur des Ronzières.

 

 

Dans le quartier des Pérouses, le futur lieu de culte musulman est assez confiné. À l’entrée, une étagère où les fidèles déposent leurs chaussures avant d’emprunter les escaliers, plutôt étroits, et d’arriver dans la salle de prières réservée aux hommes.

 

 

 

 

Un projet ambitieux

Le projet promet d’être ambitieux. Un bâtiment d’une superficie de 250 m² avec une salle de prière pour les hommes (100 m²), une salle pour les femmes (30 m²), deux salles d’eau pour les ablutions, une cour, une cuisine, une bibliothèque et enfin une classe dédiée à l’enseignement.

 

 

Ce projet, porté par l’union des musulmans brignairots (UMB)

se construira sur un terrain municipal.

 

 

Pas de dôme ni de minaret

Le bâtiment, qui abrite les salles de prière, fera partie de ceux démolis dans le quartier des Pérouses. En attendant la prochaine construction, le lieu de culte sera relogé sous un chapiteau sur le terrain à côté du futur emplacement.

« Nous nous sommes engagés à ce que le temps des travaux ne dépasse pas les trois ans », explique Laurent Goudet, secrétaire de l’association UMB.

 

 

Autrement dit, l’ouverture d’ici 2019 serait envisageable. L’objectif étant des deux côtés, institutionnel et religieux, de voir le bâtiment accueillir les fidèles le plus vite possible. « Le bâtiment sera d’une architecture assez commune : pas de dôme, ni de minaret, précise le secrétaire de l’association. On a tenu à respecter le PLU. Seule petite touche : des arcades. »

 

 

Ce projet, « bien à nous », annonce fièrement l’association, a été porté par les financements des adhérents à l’association. Les fonds, récoltés depuis 10 ans et affichés dans la salle de prière, pourraient bien financer une grande partie de la construction. Un nouvel édifice discuté et validé grâce au protocole de relocalisation, signé le mercredi 27 avril, qui prouve d’une volonté commune d’aller vers toujours plus de vivre-ensemble.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Allocution de Monsieur Tarbouriech

(Achitecte et concepteur du projet)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Allocution de Paul Minssieux,

(Maire de Brignais)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Allocution de Benaissa Chana

(Président du Conseil Régional du Culte Musulman Rhône-Alpes)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Marouane, Cheykh Mohamed El Adly et Benaissa Chana