VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 28-05-2017 à 20:47:44

le 27 mai 2017 : Conférence du mois de Ramadan à la Mosquée de Décines-Charpieu avec Abdallah Haloui (Directeur de l’ISHN – Insti



Conférence du mois de Ramadan à la Mosquée de Décines-Charpieu avec Abdallah Haloui (Directeur de l’ISHN – Institut des Sciences Humaines Nawawi


 

  • Intervenant à l’IREIS de Firminy.

  • Membre du Comité d’Ethique de Territoire Santé, « Terre d’Ethique », en région Rhône-Alpes.

  • Imam / Aumônier

Licence en Théologie Musulmane – IESH Château-Chinon

  • Diplômé en Sciences Islamiques – IslamAcademy (الأكاديمية الإسلامية المفتوحة).


  • DU en Religion, Liberté Religieuse et Laïcité – Université catholique de Lyon et Université Lyon III.

  • Mastère Génie Informatique et Logiciel – École Nationale des Mines de Saint-Étienne.

  • Doctorat en Chimie, Spécialité Génie des Procédés – Université Jean Monnet de Saint-Étienne).


 

Sourate Al Baqarah,  nous vous  avons prescrit le jeûne pour atteindre la piété, la Taqwa. Quelles sont les choses qui se sont passées lors de cette première nuit du Ramadhan ? Le hadiths,  nous donne une information capitale.  Les shaytines et les démons seront enchaînés. L'univers se prépare dans le monde de l'invisible, Allah (Soubhanallah Wa ta Allah) te prépare le chemin,  et le seul obstacle qui te reste est en toi.  Durant ce mois de Ramadhan, les jours te sont comptés.  Allah dit,  on vous a prescrit le jeûne,  de 29 ou 30 jours. 

On doit être vigilant,  car le temps passe vite. 



C'est la Taqwa,  c'est le mois de la piété.  Ayez la crainte révérentielle de Dieu.  Allah ne fait la miséricorde que des pieux,  que ceux qui ont la piété.  Le projet de ce mois de Ramadhan,  c'est de renouveler son intention,  sur notre identité,  sur notre nature.  L'être humain a plusieurs dimensions,  il y en a 3. Allah a créé l'homme a partir de l'argile,  de la terre,  l'âme et de la  piété.  

 


Le mois du Ramadhan n'est pas une grande fête,  comme beaucoup de gens pensent, malheureusement.  Le but c'est de maîtriser cette dimension du corps pour le porter sur l'âme et sur la piété.  
La première dimension,  c'est l'être et nous avons besoin de nourritures célestes. C'est de prendre le temps de lire le Qur'an,  cette nourriture céleste.  Le Qur'an vient pour intercèder en notre faveur,  si nous avons des carences envers Dieu,  la foi se détériore en nous.  Nous avons besoin ce ce rappel constant du rappel de Dieu, par la méditation,  par le dikhr.



Prends du temps et tu seras récompensé.  Médites, c'est un moyen pour nourrir ton coeur.  
Et puis il y a la raison, l'islam a pour objectif de préserver notre raison, la science,  apprendre,  étudier,  pendant toute ta vie,  pour méditer,  les transmettre.  Il y a des versets explicites,  quand Dieu te veux du bien,  il te le le rappelle dans le Qur'an. Maîtriser la faim et la la soif et de ne pas avoir de rapport intime avec son épouse sur ce mois béni du Ramadhan.  
C'est l'occasion d'apprendre les règles du jeûne du mois de Ramadhan,  assister à des conférences à des assises,  apprendre à préserver sa foi. 

 


Éviter les excès, le gaspillage, ceux qui gaspillent,  ce sont les frères de shaytan, et nous pendant me mois de Ramadhan,  on gaspille.  Avoir un bon comportement,  notre objectif est lié à la Mosquée, à la prière et respecter les autres.  



Si nous souhaitons que le mois de Ramadhan change notre vie,  changeons notre comportement durant cette période. L'âme peut être apaisée quand on la nourrit par nos bonnes actions.