VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 28-05-2017 à 22:27:55

le 28 mai 2017 :Les Rencontres du Ramadan à la Grande Mosquée de Lyon: «Qu'est-ce que la miséricorde de Dieu dans nos traditions"

 

 

Les rencontres du Ramadan à la Grande Mosquée de Lyon:

«Qu'est-ce que la miséricorde de Dieu dans nos traditions religieuses ?»

 

 

 

 

Présentation par Kamel Kabtane

(Recteur de la Grande Mosquée de Lyon et Président de l'institut Français de Civilisation Musulmane).

 

 

C'est une bienveillance fondamentale vis à vis de son prochain.

 

 

L'islam a ordonné aux musulmans d'être miséricordieux.

 

 

 

 

le Père Christian Delorme

(Délégué épiscopal au Dialogue Interreligieux)

 

 

Le mot miséricorde en français,  évoque la misère,  je compatis à la misère de l'autre, la corde,  c'est le coeur.  La Sainte Bible,  d'abord écrite en araméen,  puis en hébreu, puis en latin. Le mot miséricorde en latin, on le retrouve plus de 300 fois.  La traduction nous piège un peu. 

C'est l'idée des entrailles de la femme.

 

 

Quand on rencontre une situation douloureuse,  nous sommes pris aux entrailles.  Nous avons cette dimension là.  Nous sommes pris dans notre corps. Il y a beaucoup de synonymes qui rappellent à la miséricorde.  Il y a la bonté, la compassion, la bienveillance, le pardon et bien d'autres, encore. 

Dans les évangiles,  Jésus fait la part divine vis à vis de Dieu.

 

 

Le Pasteur Pierre Blanzat

(Pasteur du Grand Temple Protestant de Lyon de l'Église Protestante Unie de France)

 

 

Au coeur de ce qui qualifie le Christ, il y a la miséricorde. Il y a une forme de pudeur vis à vis de Dieu.  Il y a là,  dans la miséricorde divine,  ce rapport aux entrailles.  C'est une miséricorde qui est annoncée par Jésus.  Que celui qui n'a jamais péché,  jette la première pierre.  C'est la possibilité de dire le pardon, c'est le terreau de la sainteté.

 

 

Père pardonne leur,  parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font.  Jésus en appelle à la miséricorde.  Nul ne peut se sentir exempt de de la miséricorde divine.  Soyez miséricordieux,  comme l'a été votre père céleste. La miséricorde des hommes est la même que l'aumône,  la bienveillance de l'amour de Dieu. 

 

 

 

 

le Rabbin Raphaël Haddad

(Rabbin de la Synagogue de Bron)

 

 

Dans la religion juive,  il y a autant de noms sacrés des noms de Dieu. 
Le psaume 27.  Il faut essayer de comprendre la miséricorde de Dieu.  Quand Dieu utilise la justice,  on se dit où est la bonté de Dieu.  Quand Dieu fait justice, il n'y a plus de place pour la bonté de dieu.  On ne fait miséricorde au moment de la fête du Yom Kippour.

 

 

Le justicier Moise va se lever pour sauver le peuple d'Israël.  Dieu apporte la miséricorde ce jour là.  Il y a aussi la pitié, par pur pardon,  on accorde la miséricorde.  Tu ne dois pas rappeler à l'autre son manquement.  C'est une façon d'intégrer le devenir de l'autre avec une immense bonté.

"L'inverse de l'amour, c'est l'indifférence" ; disait Élie Wiesel.

Ne jamais couper le lien,  c'est le reflet de la miséricorde. 

 

 

 

 

L'imam Mondher Najjar

(Imam de la Grande Mosquée de Lyon).

 

 

Dans l'islam,  la miséricorde est un attribut de Dieu.  Dans le Qur'an, la miséricorde de Dieu est une miséricorde générale.  Il faut s'abstenir de faire du mal, mais au contraire,  nous serons jugés sur nos bonnes actions. Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'il faut abandonner,  mais au contraire,  il faut être persévérant dans nos actions pour obtenir cette miséricorde divine.

 

 

C'est bien de pardonner,  ça fait partie de la clémence des êtres humains.  La bonté,  c'est la clémence,  c'est la sérénité,  c'est la miséricorde.  C'est un peu comme une fleur,  on peut dire, oui,  elle sent bon, mais on ne peut pas décrire cette senteur. Cette miséricorde doit être propagée et partagée entre les êtres humains sur terre.