VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 10-06-2017 à 23:53:11

le 10 juin 2017 : Deuxieme conférence du Ramdan avec Zakat France « Comment faire face spirituellement en cas de difficultés finan

 

 

 

 

 Présentation de Zakat France par Abdelkader Noune

 

 

 Le but ultime,  c'est de redonner aux ayant droit  de quoi vivre normalement.  Zakat France a 3 missions essentielles,  sensibilisation,  collecte et redistribution aux nécessiteux.  Notre mission est de parler de la zakat autour de nous,  c'est le 3 ème pilier de l'islam. 

 

 

 Pilier souvent oublié ou négligé.  La redistribution est très claire,  telle elle prescrit dans le Qur'an.  Les pauvres,  les nécessiteux,  les endettés,  le voyageur,  les musulmans et les non musulmans,  dans le but de leurs faire connaître les valeurs de l'islam.

 

 

 On ne peut pas redistribuer sans connaître la ou les personnes qui en font la demande.  Quand on redistribue, c'est dans l'objectif de faire rebondir et lui attribuer une place dans la société.  Quand on collecte,  on souhaite que la redistribution se passe localement dans la même ville.  

 

 

 Thème de la Conférence : "Comment faire face spirituellement en cas de difficultés financières" par Fetallah Othmani (Conférencier et Ecrivain)

à la Mosquée de Décines-Charpieu

 

 

 L'essentiel,  c'est de rester attentif aux épreuves qu'Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ) s'adresse à nous,  il nous envoie des messages,  des rappels pour que nous soyons attentifs au sens de notre vie. Allah veut pour nous,  la facilité.  L'épreuve, c'est ce coup de frein qu'Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ) nous envoie pour nous éprouver et prendre conscience de l'ordre des choses.  C'est un coup de fouet qui aurait pour but d'attendrir nos coeurs.  Ne parlez pas trop sans parler d'Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ). L'épreuve,  elle est nécessaire pour attendrir nos coeurs et nous rappeler Dieu qui peu nous venir en aide.  

Tout le monde est face à des épreuves,  chacun a son épreuve. 

On commence par Taqwa. 

 

 

Chacun d'entre nous, nous avons des dons ou d'autres facultés,  auditives ou sensorielles.   Le premier des dons qu'Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ) nous donne,  c'est sa miséricorde.  Être attentif à ces signes,  sa générosité,  sa douceur, son pardon,  sa sagesse. Si tu ne veux pas t'enfoncer dans les choses négatives,  donne des choses positives.  Il faut lever la tête,  ne pas broyer du noir,  faire face à ses difficultés, qu'on soit focaliser sur ça.  Face à n'importe quelle difficulté,  c'est l'effort et la Taqwa (la piété). Dans le cheminement spirituel,  il y a la notion d'effort qui diriger ma vie. 

On est tous capable de faire des efforts.  

 

 

 Savoir remercier,  ce qu'Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ) nous donne.  Si vous remerciez,  vous serez récompensés.  C'est de porter ce message auprès des gens qui sont en difficulté.  En tant qu'être humain,  en tant que musulman,  nous avons été choisi pour transmettre ce message. 

 

 

 Quelle que soit la difficulté que nous traversons,  il ne faut jamais désespérer,  au contraire,  il faut demander à Allah de nous aider par nos invocations.  Il n'y a pas de situation inextricable. Tout ce qu'Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ) nous donne,  il faudra rendre des comptes.  On demande des dons,  mais il faut être vigilant de ce que nous en faisons.  Face aux difficultés financières que nous pourrions avoir,  nous avons d'autres dons qui sont en nous.  Tant que tu joues un rôle dans la société,  nous avons une harmonie,  chacun a un rôle différent à jouer dans le lien avec les autres. 

 

 

 En islam,  la notion d'économie,  c'est le partage,  chacun de nous,  nous avons un rôle, nous avons des facultés en nous,  aider une personne,  ouvrir une porte. Tout cela apporte de l'équilibre dans une société.  La véritable richesse,  c'est la richesse du coeur.  L'islam est une religion qui nous donne cette notion de vivre l'invisible.  

 

 

 

 

Il ne faut pas hésiter à bousculer les normes.  Il faut préserver son indépendance,  il faut être intègre.  Il faut être vigilant,  il ne faut jamais désespérer qu'Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ) peut nous ouvrir des portes.  

 

 

 

 

Commentaires

dr.pkgupta le 08-02-2024 à 09:48:29
The need for medical services is increasing every day and there are many illnesses and medical conditions that are just not curable by medication. These medical conditions that cannot be cured with medication require more advanced treatment methods.