VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 11-06-2017 à 22:41:31

le 11 juin 2017 : Les Rencontres du Ramadan à la Grande Mosquée de Lyon sur le thème : « Qu'est ce que le repentir dans nos tradit

 

 

Les Rencontres du Ramadan à la Grande Mosquée de Lyon sur le thème : « Qu'est ce que le repentir dans nos traditions religieuses ? »

 

 

 

 

 

 

Présentation de la conférence par Kamel Kabtane

(Recteur de la Grande Mosquée de Lyon et Président de l'institut Français de Civilisation Musulmane)

 

 

 

 

 

 

Jacky Bismuth

(Assistant du Grand Rabbin de la Synagogue de Lyon)

 

 

La période du Yom Kippour est une période propice au repentir.  Le repentir est aussi propice tout le long de l'année,  tous les jours, pas seulement pendant la période du Yom Kippour. 

 

 

Le jour de Roch Hannnah,  le jour du nouvel an juif est aussi un jour qui est recommandé pour se repentir, appliquer au mieux les textes de la loi. Il faut s'amender, en fonction de notre comportement au quotidien, il y a le jugement ponctuel et le jugement permanent.

 

 

Être dans le retour de meilleurs sentiments,  dans le retour différent qu'est celui du bien.  Le retour de l'évocation. 

 

 

Être confronté au jugement divin,  dans les textes bibliques,  c'est Adam,  dont la racine est adama,  la terre, le retour à la terre. L'être humain est issus de adama.  Une autre racine de adama,  c'est adamé. Est ce que l'axe va être ascendant pour la demande du pardon.

 

 

Nicole Fabre

(Pasteure de l'Église Protestante Unie de France, 

aumônier des hôpitaux deLyon)

 

 

C'est impressionnant de voir la honte de homme qui se cache,  et la femme se cache aussi.  Au lieu d'aller devant Dieu,  nous nous cachons, nous cachons nos péchés.  Au lieu de laisser Dieu au centre de vie,  nous le mettons de côté. 

 

 

Mais qui es tu,  toi qui juge.  Seul Dieu, nous juge.  Nous devons mettre Dieu au centre de nos vies.  Dieu se fait connaître et nous pouvons réaliser à quel point,  nous pouvons nous mettre à sa place.

 

 

Dieu à donné son fils Jésus pour nous sauver de nos péchés,  cette repentance,  comme étant une guérison.

 

 

Se repentir,  veut dire aussi,  se reconstruire pour une vie meilleure.  En cette période de jeûne du mois de Ramadhan,  pour vous, les musulman, c'est un vrai parcours pour demander le pardon de nos fautes et de nos égarements. 

Et la repentance,  c'est de savoir qui est dieu ?

 

 

Abdallah Dliouah

(Imam de la Mosquée de Valence)

 

 

La porte de Dieu est toujours ouverte pour notre repentir.  Revenir à Dieu et demander le pardon et la miséricorde.  L'islam s'inscrit dans la continuité des autres religions.  Satan ne s'est pas prosterne devant Adam.

 

 

Le repentir est un acte que tous les musulmans doivent faire. Dieu accueille le repentir et pardonne tous les péchés. Dieu nous demande de nous repentir entièrement,  quelque soit la gravité de nos péchés.  Le Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ) demandait 100 fois par jour pardon à Dieu. 

 

 

Le fait de demander plusieurs fois par jour le pardon de Dieu. Dieu nous ouvre la porte du repentir tous les soirs. Dieu absout tous les péchés.  Dieu se réjouit quand son serviteur revient vers lui.  Le repentir est cheminement spirituel, l'éloignement est la pire des choses.  Le repentir commence par le réveil, 

la crainte révencielle de Dieu.

 

 

Craindre Dieu,  c'est aller vers lui.  La meilleure manière de demander pardon à Dieu, le créateur de l'univers,  c'est de se mettre sous sa protection et reconnaître les bienfaits à chaque instant de notre vie qu'il nous a comblé.   Le repentir sincère pour revenir à Dieu,  c'est le regret,  la reconnaissance de nos péchés et de demander pardon. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion par Kamel Kabtane