VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 18-06-2017 à 13:09:20

le 17 juin 2017 : Conférence "Le jeûne et la maîtrise de soi : le jeûne du corps et du coeur" par Cheykh Zakaria Seddiki à l'UFCM

 

 

Conférence-débat sur le thème :

« Le jeûne et la maîtrise de soi : le jeûne du corps et du coeur »

par Cheykh Zakaria Seddiki

(Fondateur de l'IMED, diplômé de l'Université d'Al Azhar)

à l'UFCM (Union Française des Consomateurs Musulmans)

45 rue Antoine Charrial à Lyon 3 ème.

 

 

Cheikh Zakaria Seddiki est né en Algérie. Fils d'un mystique et juriste malékite. Il fut baigné dès son plus jeune age dans les sciences religieuses et l'éducation mystique.

A l'age de 18 ans il part pour 10 années d'études érudites, au près des théologiens et maîtres spirituels égyptiens, dans la prestigieuse université d'al Azhar. Il sera entre autre un élève studieux de Cheikh Mohammed al-Ghazali. Il finira par être diplômé de la faculté de droit musulman.

Détenteur de plusieurs ijâza en Coran et ses lectures, fiqh, éducation spirituelle et hadith, il enseignera pendant cinq années à l'IESH de Château Chinon où il était le premier directeur de l'Institut de Coran puis membre du conseil scientifique. Sa thèse de doctorat à l'EPHE (Paris) portait sur la notion de martyre en islam. En 2004, il lança le premier institut musulman d'enseignement à distance en Europe : l'IMED, basé sur une plate-forme E-learning qui exploite la technologie des classes virtuelles.

Il est par ailleurs président et fondateur d'une association pour la promotion de l'éducation mystique et la réhabilitation de l'Islam comme le présentent les savants musulmans, justement nommée : La maison des savoirs. Centre de recherche, séjours spirituels et formations professionnelles sont autant d'activités organisées par l'association.


 

 

 

 

 

 

 

Dans la Sourate Al Baqarah,  Dieu nous nous précise les règles du jeûne,  comme je vous l'ai prescrit et comme il vous a été prescrit avant vous dans les autres communautés. La condition,  c'est la Taqwa,  la crainte révérentielle de Dieu et la piété.  Le Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ),  quand il voulait transmettre des informations importantes,  il répétait 3 fois,  avec les signes. 

 

 

Cet acte du coeur est dans nos poitrines, pour être dans l'acceptation de la Taqwa.  C'est un état du coeur, c'est se protéger par Dieu.  Qu'est ce qui nous fait tomber dans ce fossé dangereux ? C'est nous même, il ne faut pas chercher à l'extérieur.  C'est le coeur avant le corps.  Ne pas se laisser absorber par notre égoïsme,  c'est de développer notre amour que nous aurions pour notre prochain.  C'est la richesse de l'âme et de l'esprit. 

 

 

Nous devons nous concentrer sur le coeur pour avoir l'acceptation.  C'est d'être du côté de notre seigneur,  comme devrait l'être tous les êtres humains.  Le terme Taqwa,  c'est le renforcement,  c'est la crainte,  c'est la piété. L'objectif du jeûne,  c'est d'amener les croyants d'être du côté de Dieu avec la pureté de l'acte qui va les maintenir, dans n'importe quel endroit où te te trouve. 

C'est cela qui va garantir ta vie jusqu'au delà. 

 

 

Sépares toi de toi et tu auras ce que tu recherches.  C'est la Sunnah des actes et du coeur.  Se soucier de l'autre,  c'est un acte du coeur,  comme le Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ) nous l'enseigne. Les piliers de l'islam auraient tendance à être vidé de leur substance,  quand il devient une tradition,  on l'a vidé de son âme.  Cela devient tout à fait le contraire à l'esprit du Ramadan.  Se retrouver autour d'une table,  c'est pour la convivialité,  c'est pour le partage,  c'est ce qu'il y a dans le coeur,  c'est revenir à l'islam. 
Avec salât tarawih,  qui est une prière surrerogatoire, nous sommes dans la tradition et tu négliges les prières obligatoires. L'âme de la salât,  c'est la Taqwa.  On doit revivifier nos prières,  se consacrer à Dieu,  surtout dans les 10 derniers jours du mois de Ramadan.

 

 

Lire le Qur'an,  et l'entendre ce que nous avons lu.  Une des premières interrogations que nous aurons avec Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ),  c'est sur l'exigence de la salât.  La salât empêche tous les vices qui se propagent. Le jeûne est un acte qui s'associe à la Taqwa, ce n'est pas un mois,  c'est des heures dans la journée. C'est l'occasion pour revoir ses habitudes de consommation.  Cette Taqwa se retrouve dans tous les actes de l'islam. 
Certaines personnes disent que les portes de l'enfer sont fermées durant le mois de Ramadhan,  et d'autres en profitent pour faire des actes contraire à la loi,  il s'agit de l'individu. Il est recommandé pendant le mois béni de Ramadhan de faire de bonnes actions et non pas des actes délictueux.