Conférence-débat
avec Zakat-France à la Grande Mosquée de Givors avec Cheykh
Abdallah Haloui
Thème de la Conférence : La Zakat que l'on verse
à l'étranger.
Présentation de Zakat France par Abderaham Ait Rabah
Petit rappel sur les 10 derniers jours du mois de Ramadan. Il y a le Coran, le guide qui te sors des ténèbres, c'est un guide qui te dirige vers la guidance, vers le droit chemin et t'éloigne du mal. Ce Qur'an a été révélé dans la nuit du destin, durant ce mois d'adoration et de partage qu'est le mois du Ramadan.
C'est dans ce mois qu'il a été révélé dans les 10 derniers jours du mois. Le Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ) nous a laissé sa Sunnah. Voilà cette nuit du destin, les nuits impairs, et gardons le rythme jusqu'à la fin du mois de Ramadan.
La
zakat que l'on verse à l'étranger. Il faut relier la question
d'un détail qu'il faut relié au fondement de la foi et du pilier dd
l'islam. C'est aussi la question de l'héritage, en islam,
le fils reçoit les deux tiers et la fille un tiers. Pouquoi,
parce que le garçon va se marier et devra verser une dot et meubler
son futur appartement. Tandis que la fille va se marier et
recevra une dot de son futur mari, qui aura aussi meublé
l'appartement dans lequel ils vont vivre.
Les questions que
l'on se posent, il faut toujours les relier à l'essentiel.
Le
système de la zakat dans sa globalité, c'est de prélever sur nos
biens pour les donner aux pauvres et au nécessiteux, c'est une
purification. La zakat est une obligation, tandis que la
sadaqa n'est pas obligatoire.
Nous avons "fissabilillah",
c'est une aumône, c'est donner de son temps et de son argent
pour les autres. Si, ici en France, on pense qu'il n'y a
pas de pauvres, c'est faux. Il y a des pauvres comme un
peu partout dans le monde.
Faire fissabilillah, c'est aussi aider les projets de certains de nos frères musulmans, telles que les écoles, les institutions, des associations et pourquoi pas donner à l'étranger. Nos frères qui sont à l'étranger, pensent que ceux qui vivent en France sont très riches et attendent qu'on leur verse une partie de nos revenus. C'est une question de methologie, il faut toujours revenir à la ramification des écritures du livre saint que le Coran.