VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 18-06-2017 à 23:00:27

le 17 juin 2017 : Conférence-débat avec Zakat-France à la Grande Mosquée de Givors avec Cheykh Abdallah Haloui (Imam et Directeur)

 


Conférence-débat avec Zakat-France à la Grande Mosquée de Givors avec Cheykh Abdallah Haloui
Thème de la Conférence : La Zakat que l'on verse à l'étranger.

 


Abdallah Haloui, ima, Directeur de ISHN de Saint Etienne
Licence en Théologie Musulmane – IESH Château-Chinon
  • Diplômé en Sciences Islamiques – IslamAcademy (الأكاديمية الإسلامية المفتوحة).
  • DU en Religion, Liberté Religieuse et Laïcité – Université catholique de Lyon et Université Lyon III.
  • Mastère Génie Informatique et Logiciel – École Nationale des Mines de Saint-Étienne.
  • Doctorat en Chimie, Spécialité Génie des Procédés – Université Jean Monnet de Saint-Étienne.

 

 

 

 Présentation de Zakat France par Abderaham Ait Rabah

 

 

 

 

 

 

 

 

Petit rappel sur les 10 derniers jours du mois de Ramadan.  Il y a le Coran,  le guide qui te sors des ténèbres, c'est un guide qui te dirige vers la guidance,  vers le droit chemin et t'éloigne du mal.  Ce Qur'an a été révélé dans la nuit du destin,  durant ce mois d'adoration et de partage qu'est le mois du Ramadan. 

 

 

C'est dans ce mois qu'il a été révélé dans les 10 derniers jours du mois. Le Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ) nous a laissé sa Sunnah.  Voilà cette nuit du destin,  les nuits impairs,  et gardons le rythme jusqu'à la fin du mois de Ramadan. 

 

 

La zakat que l'on verse à l'étranger.  Il faut relier la question d'un détail qu'il faut relié au fondement de la foi et du pilier dd l'islam. C'est aussi la question de l'héritage,  en islam,  le fils reçoit les deux tiers et la fille un tiers.  Pouquoi, parce que le garçon va se marier et devra verser une dot et meubler son futur appartement.  Tandis que la fille va se marier et recevra une dot de son futur mari,  qui aura aussi meublé l'appartement dans lequel ils vont vivre. 
Les questions que l'on se posent,  il faut toujours les relier à l'essentiel. 


 

Le système de la zakat dans sa globalité, c'est de prélever sur nos biens pour les donner aux pauvres et au nécessiteux,  c'est une purification.  La zakat est une obligation,  tandis que la sadaqa n'est pas obligatoire. 
Nous avons "fissabilillah",  c'est une aumône,  c'est donner de son temps et de son argent pour les autres.  Si,  ici en France, on pense qu'il n'y a pas de pauvres,  c'est faux.  Il y a des pauvres comme un peu partout dans le monde. 

 

 

Faire fissabilillah,  c'est aussi aider les projets de certains de nos frères musulmans,  telles que les écoles,  les institutions,  des associations et pourquoi pas donner à l'étranger. Nos frères qui sont à l'étranger,  pensent que ceux qui vivent en France sont très riches et attendent qu'on leur verse une partie de nos revenus.  C'est une question de methologie,  il faut toujours revenir à la ramification des écritures du livre saint que le Coran.