VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 19-06-2017 à 19:10:03

le 17 juin 2017 : Visite de la Grande Mosquée de Lyon avec Coexister Lyon

 

Les photos et les textes sont de Arkia 

 

 

Le samedi 17 juin 2017 l'association Coexister organisait une visite de la Grande Mosquée de Lyon située au 146 boulevard Pinel dans le huitième arrondissement. Nous étions une vingtaine de personnes, la visite guidée a été menée par Hacène. Nous avons été accueilli chaleureusement.

 

 

Dans un premier temps nous sommes resté un petit moment dans la cour de la mosquée où Hacène nous a raconté l'histoire de ce lieu de culte, les musulmans lyonnais ont dû attendre un certain nombre d'années avant d'avoir leur mosquée puisque l'association culturelle lyonnaise islamo-Française a été fondée en 1981, mais il a fallu attendre 1992 pour que la première pierre soit posée, l'inauguration s'est faite en 1994. Les riverains étaient très opposés à ce projet alors qu'aujourd'hui se sont eux qui ramènent souvent de nouveaux visiteurs à la mosquée.

 

 

Hacène nous a expliqué que l'on reconnaît une mosquée à son minaret (tour élevée qui sert à l'appel à la prière dans les pays musulmans) le guide nous explique que les musulmans se sont inspiré des clochers des églises. Il y a aussi le dôme. On retrouve également l'un des symboles de l'Islam sur ses éléments caractéristiques des mosquées : le croissant de lune, car la religion musulmane s'appuie sur un calendrier lunaire pour déterminer les dates du mois de Ramadan par exemple.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S'ensuivent quelques questions des visiteurs notamment sur le port du voile Hassan nous expliquent que la femme cache ses cheveux car ils font partie de sa parure c'est une question de décence, ensuite une personne demande si les mariages doivent obligatoirement avoir lieu à la mosquée Hassan explique que non pas spécialement on peut faire appel à l'imam , se marier à la mosquée, mais on peut également tout faire chez soi, la religion est avant tout une relation entre nous et Dieu. Enfin petite anecdote le minbar (cette sorte d'escabeau qui permet à l'imam d'être vu et entendu par tous) qui se trouve dans la salle de prière est d'architecture ottomane et pour cause c'est la communauté turque qui a fait ce cadeau à la Grande Mosquée de Lyon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous pénétrons ensuite dans la grande salle de prière pour les hommes, les femmes prient à l'étage.

Cette grande salle est orientée en direction de La Mecque lieu saint de l'Islam. On se remémore quels sont les cinq piliers de l'Islam :

1) Profession de foi appelé Al Chahada « il n'y a pas d'autre Dieu qu'Allah (qui signifie Dieu en arabe) et Mohammed est son messager »

2) la prière : il y en cinq obligatoire dans la religion musulmane elle rythme la journée du lever du soleil jusqu'à son coucher les horaires sont indiqués sur des cadrans dans la salle de prière il y a une sixième prière c'est celle du vendredi avec le prêche de l'imam cela dure aux totales 30 minutes. Le vendredi il y a beaucoup de monde il faut être serré sur les tapis de prière, beaucoup de contact physique c'est pour cela que les femmes et les hommes sont séparés.

3) L'aumône ou Zakat c'est donner aux plus nécessiteux si nous avons nous-mêmes les moyens bien sûr !

4) Jeûner pendant le mois du Ramadan c'est une période pendant laquelle le musulman fortifie sa foi, à la fin du ramadan le fidèle doit s'être rapproché de Dieu, bien plus que s'abstenir de manger ou de boire, c'est un véritable travail sur soi, sur son comportement et notre relation avec les autres.

5) Le pèlerinage à La Mecque si le fidèle en a les moyens ce pèlerinage est en quelque sorte un retour aux sources, un hommage aussi au père de toutes les religions monothéistes : Abraham.

Hacène nous explique que l'Islam n'est pas une nouvelle religion, mais la continuité du Judaïsme et du Christianisme et que d'ailleurs les musulmans reconnaissent tous les prophètes.

Il y a même dans le Coran un chapitre entier consacré à Marie (Meriem).


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre petit groupe s'est ensuite dirigé dans la salle d'ablutions pour les femmes. C'est une petite salle d'eau qui permet de se purifier avec de l'eau avant d'aller prier c'est un rituel qui prépare la rencontre avec Dieu et c'est aussi pour des normes d'hygiène. C'est également symbolique on se lave par exemple la bouche au cours des ablutions comme pour effacer les mauvaises paroles que l'on aurait pu dire. Si une personne ne dispose pas d'eau pour diverses raisons elle peut faire ses ablutions avec une pierre ou du sable. L'hygiène et l'entretien du corps sont importants dans l'Islam car notre corps ne nous appartient pas on le loue à Dieu en quelque sorte.