VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 19-06-2017 à 23:51:43

le 18 juin 2017 : Les Rencontres du Ramadan à la Grande Mosquée de Lyon "Qu'est le pardon dans nos traditions religieuses ?"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation de la conférence par Kamel Kabtane

(Recteur de la Grande Mosquée de Lyon,

Président de l'institut Français de Civilisation Musulmane)

 

 

Il y a le pardon que l'on cherche à obtenir,  le pardon est un acte libre et fort, le pardon est partie intégrante de la miséricorde. 

 

 

 

 

Le grand Rabbin Richard Wertenschlag

(Grand Rabbin Régional de la Synagogue de Lyon).

 

 

Le jour de Kippour,  c'est le jour du grand pardon,  c'est à dire que nous nous sommes repentis de nos erreurs.  Il y a l'aveu,  il faut reconnaître que l'on a fauté et de s'engager de ne pas recommencer.  Alors le Dieu de bonté lui accorde le pardon. Nous ne devons pas léser notre prochain et être respectueux envers lui. 

 

 

Mais qui est notre prochain,  c'est l'épouse et son mari.  La thora demande toujours être plein de mansuétude.  Nous avons le devoir de nous réconcilier. 

Il faut commencer par demander pardon. 

 

 

Savoir pardonner comme si rien ne s'était passé,  au point que celui qui a été offensé a tout oublié du préjudice qu'il a subi.  Celui qui refuse d'accorder le pardon,  non seulement il est cruel vis à vis des autres mais il l'est aussi vis à vis de lui même.  Nous devons prendre exemple d'aimer son prochain comme soi même,  et nous lui accordons le pardon pour toutes les fautes qu'il aurait commis.

 

 

Comment peut on pardonner l'impardonable ? Il y a une prière pour demander pardon. Mais parfois,  c'est difficile de donner le pardon,  surtout en cas de solution finale.  Il y a une justice immanente,  une justice dans l'au delà.

 

 

 

 

Régine Maire

(Theologienne Catholique du Diocèse de Lyon)

 

 

Dans l'évangile, Dieu est pardonneur,  cette affirmation ne pose pas de problème.  Jésus va à la fois guérir et pardonner.  La parole de guérison est : "Lèves toi et marches", c'est une manière de pardonner ses péchés.   Que celui qui n'a jamais péché,  jette la première pierre.  Le pardon est ouverture à la liberté,  c'est une façon de vivre autrement. 

 

 

Quand Jésus est mort sur la croix,  il dit "Seigneur pardonne leurs,  ils ne savent pas ce qu'ils font". Le pardon va briser la loi de la violence, comme il est indiqué dansla femme adultère.  Cette capacité de faire du neuf avec le pardon, nous continuons à lire les récits de la passion. 

 

 

En se laissant transformer au plus profond de son coeur,  le pardon de Dieu est gratuit,  il vient nous libérer et non pas nous enfermer.  La prière des chrétiens,  le Notre Père,  pardonne nous nos offenses comme nous avons été offensé.  Un pardon non donné,  n'aura pas la la même efficacité,  il fera  laissé aller le mal.  C'est le lien du pardon qui est devenu un sacrement de réconciliation.  Il s'agit de rendre efficace ma démarche,  c'est très complet Un échange de paroles.  C'est le baptême qui avait pour but d'effacer les péchés. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Azzedine Gaci

(Recteur et Imam de la Mosquée Othmane de Villeurbanne).

 

 

Les anges de la miséricorde viennent en nous pour pardonner nos péchés. Ce rapport qui nous relie a Dieu est bien la miséricorde, ne desperere jamais de la miséricorde. Le mois de Ramadan est le mois du pardon,  nous devons pardonner à toutes les personnes qui nous ont fait du tort

 

 

Allah ( Azeogel ) accorde le pardon.  Dans le dikhr, nous demandons pardon.  Mais nous sommes des êtres humains.  Il y a quelque chose qui nous veut du bien,  c'est le coeur.  Sois à l'écoute de ton coeur. 

 

 

Notre quotidien est attiré par ce que nous dit notre coeur.  Il faut luter contre notre ego,  c'est notre jihad intérieur, le croyant ne doit jamais désespérer de la miséricorde de Dieu. Si je m'approche de Dieu, Dieu vient vers moi d'une façon plus intensive. 

 

 

Attention à l'injustice. Nous vivons les derniers jours du mois de Ramadhan,  et il y a une nuit qui nous demande d'implorer le pardon.  Il faut accepter de pardonner à ceux qui nous on fait du mal. 

 

 

 

 

Yahia Christian Bonaud

(Islamologue, traducteur du Coran et Commentateur du Saint Coran). 

 

 

Certains versets du Coran nous rappellent la justice et l'injustice.  L'injustice c'est que nous avons fait du tord à autrui,  est ce réparable ? La réponse de la révélation,  de toutes les révélation,  c'est la miséricorde,  c'est le pardon,  celui qui repart.

 

 

Dieu est audient et omniscient et il est miséricordieux,  il est pardonneur.  Il y a le terme,  recouvrir, comme si il ne s'était rien passé.  Dans toutes nos traditions,  nous avons des exemples de pardon. 

 

 

C'est l'âme,  l'esprit,  c'est une qualité essentielle pour que le mal soit transformé en bien.  Les fautes sont pardonnées au moment du repentir.  Obtenir le pardon de la victime,  cela découle de la justice divine. 

 

 

C'est un fondement très religieux. Ce qui est juste,  c'est le pardon humain.  La sanction d'un méfait ne peut être réparable par la compensation du pardon. Dieu n'aime pas les injustes.  Soyez juste pour être près de la piété.