VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 06-07-2017 à 06:53:24

le 05 juillet 2017 : Conférence-débat d’Abdallah Abu Rahma : Résistance civile en Palestine Organisé par Collectif 69 de Soutien

 

 

Conférence-débat d’Abdallah Abu Rahma : Résistance civile en Palestine Organisé par Collectif 69 de Soutien au Peuple Palestinien

 

 

Abdallah Abu Rahma est le coordinateur des actions de résistance à Bil’In et en Cisjordanie. Il incarne le mouvement de résistance non-violente à l’image de celle de Ghandi, Nelson Mandela ou Martin Luther King et une forme de lutte qui a obtenu des succès.

 

 

En 2010, il a été nommé défenseur des droits de l’homme par l’Union Européenne. Il a déjà passé un an et demi en prison, arrêté de multiples fois, il est en attente d’un jugement du tribunal militaire israélien ou il risque de retourner, une nouvelle fois en prison ou l’expulsion de son village. Ces dernières semaines, par deux fois, l’armée en pleine nuit est venue perquisitionner et vandaliser sa maison et celle de son frère.

Tous les vendredis au cours des manifestations hebdomadaires contre la mur à Bil’In, sa fille Layan n’hésite pas à braver les militaires.

Lui, sa famille et le peuple palestiniens veulent avant tout la dignité, la liberté, l’indépendance et l’égalité.

 

 

Présentation par Jérôme Faynel (Président du Collectif69)

 

 

Une pensée pour notre ami Gaby et son épouse. 

Dimanche est organisé un match de Foot Ball pour Gaza.
Samedi 23 septembre une troupe de danses palestiniennes

au Palais e la Mutualité.
Le 26 octobre Jean Pierre Bouchet à la Librairie Terre des Livres

Rue de Marseille à Lyon 7 ème

 

 

 

 

Traducteur Abderahim

 

 

Abdallah Abu Rahma Remerciements pour les différentes associations et personnes qui nous ont accueillis,  ici en France et à Albertville

en Haute Savoie. 
La situation en Palestine, comme en Cisjordanie, ce qui est inquiétant,  c'est la colonisation et tout ce qui va avec. Il y a d'abord le mur qui fait plus de 700 kms, les ressources d'eau sont réduites. Ce mur prend plus de 52 % des terres agricoles que nous possédons.  Mudahim Élite,  tel est le nom de la colonisation de notre village, comme, c'est appliqué à la plupart des villages en Cisjordanie.

 

 

Comment on peut faire pour survivre dans notre pays.  L'acceptation du projet du mur,  c'est la confiscation des terres des habitants.  En d'autres termes, il s'agit d'une expulsion.  Mais nous avons décidé de vivre sur notre territoire. 
Dans un premier temps,  nous avons créé une organisation qui va fédérer a l'international et voir même des habitants israéliens.  Le défi,  c'est que la réponse israélienne a été très violente,  car elle s'oppose à la résistance palestinienne.  La justice est plus forte que les armes de guerres.  En utilisant de nouvelle méthodes de résistance,  nous pouvons prouver, que la résistance civile est bien réelle. 

 

 

Nous nous attachés aux arbres,  des oliviers,  la presse est venue et elle a pu constater ce qu'il se passait.  Les images marquantes ont été de voir des palestiniens enchaînés à des arbres et des soldats israéliens frappant les résistants palestiniens.  La presse internationale a remarqué,  que les palestiniens étaient des "Gandhis" de Palestine. 

 

 

Nous avons pu prouver que la construction du mur n'était pas contre les terroristes, .mais bien pour voler des terres appartenant aux palestiniens de Cisjordanie. Cela a été possible,  grâce à la presse internationale qui a permis de faire pression auprès des autorités israéliennes. 

 

 

Grâce à ces actions nous a permis d'envoyer un message au monde entier,  pour prouver que nous n'étions pas contre les juifs,  mais nous sommes contre l'occupation israélienne.