VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 18-09-2017 à 16:29:26

le 17 septembre 2017 : Cérémonie du souvenir des martyrs, victimes de la barbarie nazie au cimetière juif de Lyon,

 

 

Cérémonie du souvenir des martyrs, victimes de la barbarie nazie au cimetière juif de Lyon, également appelé cimetière israélite de Gerland ou de la Mouche, est un cimetière juif situé à Gerland, dans le 7e arrondissement de Lyon (France). Il est le seul lieu de sépulture israélite de la ville.

 

 

Depuis la Libération, cette cérémonie, présidée par le Grand Rabbin de Lyon, honore la mémoire des déportés, assassinés ou encore privés de sépulture. Elle se déroule peu avant la date du Nouvel An juif, période où les Juifs ont coutume de se rendre en pèlerinage dans les cimetières.

 

 

Chaque année et peu avant le Nouvel an juif (Roch Hachana) a lieu la « cérémonie du souvenir des martyrs, victimes de la barbarie nazie ». Le grand-rabbin de Lyon préside les cérémonies qui honorent la mémoire des déportés, des assassinés et de ceux privés de sépulture.

 

 

Il porte notamment la mémoire du grand-rabbin de Lyon, Abraham Bloch (1859-1914), mort pendant la Première Guerre mondiale alors qu'il apportait un crucifix à un soldat catholique moribond qui l'avait pris pour un prêtre. Ce geste est considéré comme l'un des plus fervents témoignages de respect de la foi d'un croyant d'une autre foi que la sienne.