VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 21-09-2017 à 00:15:43

le 20 septembre 2017 : Conférence de René Valette « La nouvelle donne des relations internationales : Comment aujourd’hui être act

 

 

 

 

Conférence de René Valette « La nouvelle donne des relations internationales : Comment aujourd’hui être acteurs de paix ? »

à L’UCLy - Campus St Paul 10, place des Archives Lyon 2e.

Amphithéâtre F. Perroux-A 152, 1er étage

 

 

 Dans le cadre de la journée d’étude de l’Institut des Droits de l’Homme (IDHL) sur la géopolitique, le réseau Chrétiens de la Méditerranée (CDM) est heureux d’apporter sa contribution en proposant une conférence donnée par René Valette, sur : La nouvelle donne des relations internationales : Comment aujourd’hui être acteurs de paix ?

 

 

CDM, le réseau citoyen des acteurs de paix, répond : En commençant par s’informer pour bien comprendre le monde dans lequel nous vivons.

La conférence vise donc à donner à celles et à ceux que les relations internationales préoccupent, les points de repères utiles pour mieux appréhender les informations que nous livrent les médias, par morceaux, au fil des jours. Notre planète s’est rétrécie, l’expression “village terre” n’est pas usurpée. Les convulsions du Moyen- Orient et de la Libye, les difficultés persistantes de l’Afrique Subsaharienne, les incertitudes que fait naître le Brexit, les décisions souvent imprévisibles de Donald Trump, et de Poutine, les “gesticulations” chinoises en Mer de Chine méridionale, tout cela a des répercussions dans notre pays. Comment alors être des acteurs de paix dans ce contexte plein d’incertitudes ? Si ce dernier point ne devait être qu’effleuré dans la conclusion, il mériterait qu’une conférence entière lui soit consacrée ultérieurement.

 

 

Présentation de l'association par Nicole Girardot

(Réseau Les Chrétiens de la Méditerranée).

 

 

 

 

 

 

René Valette.  Les points de repères ultimes
Durant mon cycle universitaire,  rien n'a été facile,  sur le plan humanitaire. 
Sur le plan mondial,  que s'est il passé dans le monde ? Notamment,  le conflit coréen,  je Japon, la Chine et toutes les autres puissances qui sont impliquées. Il ne faut pas occulter sur ce qui se passe en Birmanie, avec cette épuration ethnique avec une dimension religieuse.  L'accentuation de la crise de l'union européenne.  Les tensions se sont accentuées avec les pays de l'Europe de l'est.  Il y a également le brexit qui fait que l'Angleterre sort de l'union européenne. 

 

 

Pendant 45 ans,  nous sommes passés d'une époque de la guerre froide à une coexistence pacifique.  Le facteur religieux est un facteur important, c'est le cas, pour l'islam,  l'hindouisme,  le bouddhisme.  Nous passons dans un monde bipolaires.  Il y a plus de 100 nationalités différentes avec Daesch. 

Le Pape François, dit, nous assistons à une guerre par morceaux. 

Nous ne sommes pas dans un monde multi-polaire, mais dans un monde a-polaire.

 

 

Nous allons être confronté de plus en plus à des mouvements migratoires. 
On assiste à un grand réveil de la Russie. Actuellement,  en Russie,  Poutine a une bonne image de marque.


L'utopie partagée est le ressort de l'histoire.
de Don Helder Camara évêque de Recife au Brésil..

 

 

La Chine,  puissance nucléaire, puissance économique.
Et l'Afrique,  conflits de basse intensité à une haute intensité. 
C'est un continent en pleine ébullition,  avec des potentialités énormes avec des réserves de terres disponibles. 
Comment est l'artisan de paix ?
Qui déclenche la guerre: la rumeur, la généralisation des individus, préjugés et la non acception de la différence.  Être ancré dans son identité,  dans sa tradition.  On ne peut pas rencontrer l'autre sans être sûr de sa propre identité.

 

 

L'autre me révèle une part de mon humanité.  Être sûr de sa culture. Quand il y a des quartiers ghettos, des écoles ghettos,  il est difficile l'aller vers l'autre. Il n'y a pas de paix si il n'y a pas de développement économique.


Quand on fait un rêve seul, il ne reste qu'un rêve.  Mais quand on fait un rêve à plusieurs,  cela devient une réalité. 

Dom Helder Camara évêque de Recife au Brésil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

René Valette est membre de Chrétiens de la Méditerranée (Groupe de Lyon).Professeur émérite et vice-recteur honoraire de l'Université catholique de Lyon, il a enseigné la démographie, la géographie du développement, l'économie internationale et la géopolitique. Il a été président du CCFD-Terre Solidaire, de DIAL (Diffusion de l'information sur l'Amérique latine), de l'Antenne sociale de Lyon et de l'Association des Amis de l'hebdomadaire La Vie. Il a contribué à un ouvrage collectif : Planète Vie, planète Mort : L'heure des choix, sous la direction de Mgr Marc Stenger.- Ed. Cerf, 2005 ; aux éditions de l’Atelier, il a publié : Plaidoyer pour une mondialisation solidaire, éd. 2014 et Le goût d’un monde solidaire : l’engagement d’un chrétien, éd. 2011