VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 21-09-2017 à 10:57:23

le 20 septembre 2017 : Conférence au Collège Supérieur,  Les derniers jours de René Girard par Benoit Chantre

 

 

 

René Girard, né en Avignon (Vaucluse) le 25 décembre 1923 et mort le 4 novembre 2015 à Stanford en Californie, est un anthropologue et philosophe français, élu à l'Académie française en 2005.

Ancien élève de l'École des chartes et professeur émérite de littérature comparée à l'université Stanford et à l'université Duke aux États-Unis, il est l’inventeur de la « théorie mimétique » qui, à partir de la découverte du caractère mimétique du désir, cherche à fonder une nouvelle anthropologie de la violence et du religieux.

 

 

Benoît CHANTRE est philosophe et président de l'association Recherches Mimétiques qui a pour but de structurer la recherche et la diffusion de la théorie mimétique en langue française. Ami de René Girard, il est l'auteur d'un livre intitulé Les derniers jours de René Girard paru en 2016 chez Grasset et qui sera en vente à l'issue de la conférence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation de la soirée par Bruno Roche,  directeur du Collège Supérieur.

René Girard avait écrit en 1972 : "La violence essentielle revient sur nous de façon spectaculaire, non seulement sur le plan de l'histoire, mais aussi sur le plan du savoir." Il s'est éteint dans la semaine qui a précédé les attentats du 13 novembre 2015. 

 

 

Dans son livre Les derniers jours de René Girard, Benoît Chantre présente l'oeuvre de celui qui fut son maître, dans la lumière rétrospective que constitue sa fin. C'est au "jour de colère" que se fait entendre la parole. La sienne et celle des textes qu'il sut génialement interpréter : les Evangiles, Shakespeare, Stendhal ou Proust. 

 

 

 

 

 

 

La place de l'année 1947,  René Girard qui est né en 1923, quitte la France.

Ce serait un fils de René Char,  c'est un fou de littérature,  il passe par le Lycée du Parc à Lyon. 

A été impressionné par la période de l'occupation allemande. 

Est à l'origine du festival d'Avignon avec une exposition de peinture. 
C'est le retour d'un sacré sauvage. 

Girard n'a travaillé que sur la stérilité de cette violence.

 

 

René Girard,  homme d'une très grande douceur ne s'intéressait qu'à la violence. Ce non violent fondamental,  s'intéressait qu'à la violence. 
Anthropologie fondamentale des Évangiles.  La croix du Christ sur le sommet du Golgota,  est un sacrifice inutile. 

Extraordinaire étude anthropologique aux yeux des exégètes.

 

 

René Girard était un fidèle de Marcel Proust,  à la recherche du temps perdu.  Ce qu'il recherche,  c'est la géométrie du désir. René Girard fait parti de cette génération qui est fidèle à Marcel Proust.  Comment l'humanité a produit du divin.  La conversion romanesque de Proust.  C'est la coexistence du temps passé.  La résurrection romanesque.