VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 22-09-2017 à 22:10:32

Le 21 septembre 2017 : Conférence et échanges avec Philippe Meirieu, autour du livre "Eduquer après les attentats" à la Maison Pou

 

 

Conférence et échanges avec Philippe Meirieu, autour du livre

"Eduquer après les attentats" à la Maison Pour Tous salle des Rancy

en partenariat avec

le Groupe de Lyon du Mouvement pour une Alternative Non-violente.

 

 

"Prendre soin de la vie et de l'humain, avec une infinie tendresse et une obstination sans faille, est, aujourd'hui, la condition de toute espérence. Un seul sourire échangé, un seul geste d'apaisement, aussi minim soit-il, peuvent encore, contre tous les fatalismes, contribuer à nous sauver de la barbarie... le déséspoir des éducateurs serait la victoire des terroristes."

 

 

Les terribles attentats de 2015 et 2016 ont profondément secoué notre pays. Les enseignants, largement démunis malgré les récentes mesures prises par l'Éducation nationale, se posent un ensemble de « questions vives » : comment permettre aux jeunes de distinguer le savoir et le croire ? Comment construire à lécole le respect de la liberté de chacun pour lutter contre l'assujettissement au fanatisme? 

 

 

 Quel idéal offrir à celles et ceux qui, ne pouvant accéder à l'emploi et à la consommation, voient dans l'intégrisme religieux la seule manière de se donner une identité ? Philippe Meirieu sefforce de répondre à ces questions. Sans faux semblant ni langue de bois. Pour tous les enseignants et les éducateurs.

 


 Philippe Meirieu sefforce de répondre à ces questions. Sans faux semblant ni langue de bois. Pour tous les enseignants et les éducateurs. Pour tous ceux et toutes celles qui veulent une démocratie où chacun et chacune ait sa place et où nul ne soit plus jamais tenté par la violence barbare.

Éduquer après les attentats 

 

 

 Nous savions déjà que la plus grande barbarie du XX ème siècle est le nazisme. La fragilité de nos idéaux de notre civilisation judeo chrétienne. Le respect du l'humain de l'homme, le respect de l'humain dans l'homme.  Dans nos cités,  les courants philosophiques étaient mis à mal. 

 

 

 L'ampleur et le phénomène de l'emprise très grande sur les esprits. Un être sous emprise est incapable de se contrôler.  

 

Ces jeunes,  veulent une identité sans abdiquer leur liberté.  Est ce que nous avons été capable de proposer à ces jeunes, un idéal humain. 
Comment se faire entendre pour quelqu'un qui ne veut pas entendre.  

Comment convaincre de la non violence quelqu'un qui est réfractaire à toutes formes de paix. 
Aucun argument,  aucune justification ne peut arrêter tout cela.  

 

 

 

 Pour que quelqu'un accepte d'écouter,  il faut sortir de son enfermement. 

Face à la violence,  il faut accepter de langage, avec nos pulsions agressives qui sont en nous.

Comment faire pour les rendre pré entrée,  alors qu'ils sont dans la violence. 

Selon le philosophe Emmanuel Levinas.

C'est la difficulté des parents qui ont des enfants qui sont radicalise. 

On voit des gens qui sont dans une sorte de carapace.

C'est la question de la capacité pour nous, de proposer une sorte d'identité et de sécurité,  c'est l'abdication de toutes sortes de libertés. 

 

 

Il faut bouter daesh dehors,  d'un certains nombres de nos banlieues,  c'est vrai aussi pour un certains nombres de pays. De tous les lieux où nous avons abandonné les services publics.  Tant que nous ne serons pas capable de proposer une solution positive, il ne faut pas s'étonner que les jeunes gens tombent dans les bras deces djihadistes.  Mais la société,  que leur propose t elle ? Nous avons renoncé à toutes sortes d'utopie. 

 

 

 

A partir de ce constat,  quelles pistes pouvons nous proposer à ces jeunes.  Tout un travail avec des enseignants et des éducateurs de territoire. 

La première dimension à apporter,  c'est la laïcité. 

La croyance,  je ne l'approuve pas,  mais je ne prouve pas qu'elle est fausse.  Tout le monde peut y accéder. C'est un optimisme augmenté.  

 

Pourtant,  c'est très intéressant de se rappeler,  que la laïcité,  c'est de la pédagogie active.  

 

 

 L'empathie,  c'est cette capacité de se mettre à la place de l'autre. 

Le cyber harcèlement et plus dangereux que le harcèlement presentiel. La violence qui s'exprime sur les réseaux sociaux est beaucoup plus dangereuse.