VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 23-09-2017 à 23:51:08

le 23 septembre 2017 : 23e pyramide de chaussures pour dire STOP aux bombardements des civils !Place Bellecour Lyon

 

 

 

 

 Chaque jour, 90 civils sont victimes des armes explosives : bombardements aveugles, tirs de mortiers ou d’obus.

 

 

 L’utilisation de ces armes en zone peuplée est une violation du Droit international humanitaire, les populations civiles doivent être protégées !

 

 

 Venez jeter une paire de chaussures comme geste de protestation en témoignage de solidarité avec les victimes, signer la pétition et soutenir Handicap International. 

 

 

 Vous pourrez participer à de nombreuses animations : démonstrations de déminage, sport inclusif, expositions, spectacle de rue, expérience réalité virtuelle avec une vidéo à 360° d’une ville syrienne bombardée...

 

 

Il faudra 30 ans pour déminer la Syrie, selon Handicap International. À l’occasion de sa 23e pyramide de chaussures place Bellecour, à Lyon, l’association a proposé à nouveau aux visiteurs, via des lunettes de réalité virtuelle ou une tablette, une “immersion à 360 degrés” dans la ville bombardée de Jisr-al-Choghour, pour prendre conscience de la problématique des bombardements des civils et du handicap.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une pétition "Stop bombing”

Sur la place, des installations ont permis aux passants d’imaginer à quoi pourrait ressembler Lyon bombardée. Soutenue notamment par les Pokémon Crew, venus montrer comment danser en situation de handicap, l’ONG a lancé l’année dernière la pétition “Stop bombing” contre la pratique des bombardements en zones peuplées, dont 92 % des victimes sont des civils, souligne Handicap International.

 

Cette pétition se poursuit avec l’objectif de rassembler un million de signatures d’ici septembre 2018, en vue d’une réunion aux Nations Unies.

À l’instar de Neymar, le premier ambassadeur international de l’ONG, le public est ainsi invité à écrire “stop” sur sa main et à poster un selfie sur les réseaux sociaux avec le hastag #stopbombing.