VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 30-09-2017 à 22:56:37

le 30 septembre 2017 : Conférence de Lancement à l'UFCM : « A la rencontre du Coran, retrouver un lien vivant avec la révélation »

 

 

 Dans le cadre de son nouveau cycle de formation

« Rencontres autour du Coran »,


l’Union Française des Consommateurs Musulmans

vous invite à une conférence de lancement dans son nouveau local.


Retrouver nous samedi 30 septembre à 14h30

avec le Sheikh Mohammed Minta et Fethallah Otmani

 

 

 

 

 Récitation coranique 

 

 

 

 

 

 

Cheykh Mohammed Minta

(Imam de la Mosquée de Décines Charpieu)

 

 

 Le chemin de retour au paradis,  c'est la religion.  Le Coran parle de lui même. Le Coran est fait pour régler nos différents.  C'est l'un des aspects miracles,  plus on le lit, plus on a envie de le lire.  On découvre à chaque fois des choses nouvelles.  C'est le livre au sujet duquel,  il n'y a aucun doute,  le Coran,  c'est une une guidance, quand on est étranger sur terre, on a besoin d'un guide.  C'est pendant le mois de Ramadhan que le Coran a été descendu. 

Si vous vous y attaché fermement,  vous serez bien guidé. 

 

 

Aussi le Coran est une miséricorde,  qui englobe à la fois,  la bonté,  la compassion et la bienveillance.  En réalité,  en humanité,  les hommes n'avaient pas de guidance,  étaient dans l'egarrement, la perversion. Le Coran est une miséricorde d'Allah (Soubhanallah Wa ta Allah),  c'est pour notre bonheur,  c'est pour notre bien être.  Quand on est père ou mère,  nous avons de la bienveillantes envers nos enfants. 

 

 

 C'est par miséricorde que les parents agissent de cette façon.  Allah nous récompense de sa générosité.  Le Coran est inédit,  c'est une lumière.  La vraie vie,  c'est une vie dans la foi.  C'est ainsi que nous t'avons révélé un esprit.  Le Coran est une source de vie,  une source de lumière.  Une lumière qui éclaire,  c'est la recherche du bonheur,  comme dans la vie d'ici bas,  comme dans la vie de l'au delà. 

 

 

 Nous avons une relation avec le Coran,  c'est une bénédiction,  une baraka,  c'est une richesse,  c'est un livre béni,  quand on comprend ses versets.  

 

Il est inconcevable, quand on est musulman,  qu'on ne lise pas le Coran,  il ne faut pas le délaisser.  
L'humiliation que les musulmans subissent dans le monde,  c'est parce qu'ils ne lisent  pas suffisament le Coran.  

 

 

 

 

 

 

 Fethallah Otmani

(Conférencier)

 

 

On ne sait plus communiquer avec son coeur.  L'objectif prioritaire,  c'est de renouer avec la lecture du Coran.  Le coeur avec le quotidien,  aurait tendance à ne plus suivre la route ou l'itinéraire que l'on s'était fixé.  La lecture du Coran,  c'est une révélation qui lui ouvre les portes du coeur.  Il faut s'habituer à reprendre une relation avec le Coran, qui nous aide à débrider nos coeurs.  Nous, nous avons été gâté par la révélation du Coran,  c'est une relation avec Dieu,  il n'y a que des signes. 

 

 

 On va en faire un élément d'analyse,  de ressentir ce que nous avons de plus profond de nous même.  Le Coran donne au coeur cette raison qui donne un sens à notre vie.  On veut constamment le réciter,  parce que c'est la parole d'Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ),  c'est ce qui va arriver,  par la lecture du Coran,  à animer nos vies.  Il faut aller vers un travail de compréhension du Coran.  C'est un livre qui s'adresse à l'humanité,  mais c'est un livre qui s'adresse à chacun d'entre nous,  jusqu'à la fin des temps.  

 

 

 Il faut prendre le temps de méditer le Coran.  Ne pas donner une traduction ou une interprétation qui est erronée.  Dans une relation humaine,  le pouvoir n'appartient qu'à Dieu.  Tout s'explique par le sens que l'on donne à nous même.  Le Coran a été révélé en langue arabe,  afin d'avoir la meilleure des compréhensions.

 

 

 C'est de se relier à Dieu pendant sa lecture,  ou tout du moins, de s'en approcher le plus près possible.  L'objectif,  c'est d'en approfondir le sens de l'interprétation.  C'est de retrouver une relation de coeur en le lisant quotidiennement tous les jours, trouver le goût du bonheur avec Dieu.