VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 12-10-2017 à 23:36:28

le 12 octobre 2017 : Rentrée solennelle de l'Université Catholique Campus Saint Paul Amphithéâtre Alain Mérieux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Présentation par le père Thierry Magnin

(Recteur de l'Université Catholique de Lyon).

 

 

 Augmentation de 5% du nombre de d'étudiants. Des formations pour le monde d'aujourd'hui,  science,  technologie,  business,  société (innovation). Faculté de droit/sciences Économiques et Sociales Faculté des Sciences. Transversalité des facultés de théologie.  

 

 

 L'importance croissante et rapide du numérique. Applications à beaucoup de métiers aujourd'hui.  La nécessité des croisements entre technologie,  économie et éthique.  La responsabilité sociale des Universités (Catholiques). Proposer une offre performante de formation tout au long de la vie.  Ouverture internationale,  en lien avec l'UDL. L'intelligence au service de l'homme.  

 

 

 Présentation par le Cardinal Philippe Barbarin

(Archevêque de Lyon, Chancelier de l'Université Catholique de Lyon)

 

 

 Reinhard Marx, né le 21 septembre 1953 à Geseke, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie est un cardinal catholique allemandarchevêque de Munich et Freising depuis 2007, président de la Commission des épicopats de la communauté européenne et président de la Conférence épiscopale allemande depuis 2014. Il est ordonné prêtre pour le diocèse de Paderborn le 2 juin 1979 par Mgr Johannes Joachim Degenhardt. Il obtient un doctorat en théologie en 1989.

Le 23 juillet 1996Jean-Paul II le nomme évêque auxiliaire de Paderborn avec le titre d'évêque titulaire (ou in partibus) de Petina. Il est consacré le 21 septembre suivant par l'évêque qui l'avait déjà ordonné 17 ans plus tôt.

 

 

 Le 20 décembre 2001 il est transféré à Trèves le plus vieux siège épiscopal allemand avant d'être nommé archevêque de Munich et Freising le 30 novembre 2007 par Benoît XVI, qui a lui-même occupé ce siège de 1977 à 1982. Il y succède au cardinal Friedrich Wetter qui se retire à près de 80 ans.

Il est créé cardinal par Benoît XVI lors du consistoire du 20 novembre 2010. Il reçoit alors le titre de cardinal-prêtre de San Corbiniano. Il est alors le plus jeune membre du collège des cardinaux1,2 jusqu'au consistoire du 18 février 2012.

Il participe au conclave de 2013 qui élit le pape François. Le 13 avril 2013, le nouveau pape constitue un groupe de neuf prélats issus de tous les continents, chargés de l'épauler dans la réforme de la Curie romaine et la révision de la constitution apostolique Pastor Bonus. Pour l'Europe, c'est le cardinal Marx qui est choisi, ainsi que Marcello Semeraro, évêque d'Albano3. Le 8 mars 2014, il est nommé membre et coordinateur du Conseil pour l'économie.

Le 12 mars 2014, il est nommé président de la Conférence épiscopale allemande.

 

 

 

 

 Conférence du cardinal Reinhard Marx

"Le Chemin de l'Europe Aujourd'hui et Demain"

 

 

 Très heureux d'être ici aujourd'hui à Lyon,  c'est même émouvant avec les saints de Lyon.  C'est un carrefour très important de la soie,  mais aussi une ville de la résistance avec Jean Moulin. 

 

Le président Emmanuel Macron,  parlait des dangers pour l'Europe.  
L'Europe n'est pas s seulement un projet politique,  mais c'est un projet qui était plus grand, il faut faire un rêve. Ce n'est pas seulement de la politique.  C'est quelque chose avec le coeur,  il faut être utopique.

 

 

 

 C'est important de discuter avec les femmes et les hommes,  avec les prêtres,  avec les laïcs de l'avenir de l'Europe.  L'église a une responsabilité de s'engager et parler sur les chemins de l'Europe.  Dans les années 50,  c'était un grand événement.  C'est le particularisme, le populisme,  c'est une responsabilité pour l'église.  Ce sont des sujets interdisciplinaires porte la l'avenir de l'église,  qui correspond à la vocation ee l'humanité tel que le présentait le concile de Vatican II.

 

 

 Le Pape François a poussé cette idée très fortement,  ce sont des orientations pour l'éthique sociale pour l'avenir de l'église.  C'est comme la monnaie commune,  il faut plus de cohésion,  une plus étroite collaboration, être plus compatible.  Il faut maintenant faire une union politique.  C'est de la responsabilité de l'église de souligner tout cela, c'est la vie concrète.  

La responsabilité de l'Europe,  doit donner des chances pour tous. Il faut réfléchir sur un nouvel ordre du monde.  

 

 

 Il faut voir l'intérêt de l'autre,  mais regarder aussi l'intérêt commun. Les papes,  Paul VI, Jean Paul II et Benoît XVI,  en avaient parlé auparavant.  Il faut changer l'identité de l'Europe. L'Europe,  c'est l'ouverture,  c'est l'occasion de trouver de nouvelles synthèses sur l'immigration.  C'est la volonté du vivre ensemble et un renforcement des échanges,  renforcer de parler les langues étrangères.  

 

 

Les relations franco-allemandes sont prioritaires, si on n'a pas un sentiment de destin commun,  on ne peut pas avancer.  C'est une nouvelle idée du progrès,  une faut une nouvelle pensée,  telle que le présente l'encyclique Laudato Si, où l'on parle de la maison commune.  Il faut avoir un regard plus intégral pour une nouvelle pensée pour l'avenir de l'humanité.  L'Europe peut être un laboratoire d'idées pour un nouveau regard.  L'église doit avoir ce regard,  cette image de Dieu,  c'est nécessaire pour l'avenir de l'humanité.  La foi chrétienne peut repenser,  être dedans,  c'est possible de faire un témoignage dans notre société,  être un instrument de l'humanité,  tel que le pape François le fait.  

 

 

 

 

 

 

 la chorale de l'UCLy