VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 22-10-2017 à 14:13:21

le 21 octobre 2017 : Réunion de travail au Conseil Français du Culte Musulman avec les nouveaux musulmans convertis.

 

 

 Réunion de travail au siège du Conseil Français du Culte Musulman à Paris.

En conviant des musulmans convertis, Ahmet Ogras et  Anouar Kbibech, président de l’instance représentative du culte musulman, estime qu’« un accompagnement est nécessaire, avant et après la conversion. Nous avons décidé de travailler à ce sujet : quel type d’accompagnement ? quel contenu ? quel contact aussi avec les familles ».

 

 

Une « douzaine » d’entre eux – « très engagés dans la vie de la cité, et pour certains très actifs dans l’animation du culte musulman » – a été conviée par le CFCM, qui a voulu « une diversité de profils pour répondre à l’ensemble des problématiques », détaille-t-il. 

 

 

 

 

 

 

 

 

  À côté de certains convertis « de longue date », comme Eric Geoffroy, qui enseigne l’islamologie à l’Université de Strasbourg, ou Bruno Abd-el-Haqq Guiderdoni, astrophysicien, et directeur de recherches au CNRS, également directeur général de l’Institut des hautes études islamiques à Lyon,  Convertie à l’islam depuis plus de 40 ans, Malika Dif est auteur de plusieurs ouvrages. Elle est également appréciée pour les nombreuses conférences qu’elle donne régulièrement dans toute la France.d’autres participants – proposés par les fédérations ou les grandes mosquées – ont fait le choix de la religion musulmane plus récemment, comme cet homme « converti en avril » et proposé par le Comité de coordination des musulmans turcs de France.

Enfin, soucieux de son « image de marque », le CFCM souhaite mettre en avant « des exemples positifs de convertis bien intégrés, qui ont réussi et qui agissent de manière constructive », indique Anouar Kbibech. L’emploi du terme de « converti » a d’ailleurs été discuté, certains le trouvant « péjoratif », relate le président du CFCM, et lui préférant l’expression de « nouveaux venus à l’islam ».