VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 25-10-2017 à 00:00:19

le 24 octobre 2017 : Conférence de l'association Vivre la République sur « Sens de l'islam politique et importance de la laïcité »

 

 

 Conférence de l'association Vivre la République sur le thème 


« Sens de l'islam politique et importance de la laïcité »

à l'Espace Tony Garnier au Fort de Vaise à Lyon . 

  

 

 

 

 Djemila Benhabib (est une écrivaine et militante politique québécoise d'origine algérienne)

 

 

 Céline Pina, (essayiste, co-fondatrice de Vivre la République et auteure de « Silence coupable », Edition Kéro.

ex-élue PS qui s'est fait connaître en dénonçant le salon de "la femme musulmane" de Pontoise, pointe dans son livre "Silence coupable" le déni de la classe politique face à la progression rampante du salafisme).

 

 

 David Vallat (jihadiste repenti, militant laïque et auteur de « Terreur de Jeunesse », Calmann-Lévy, 2016 : « Marianne, quels mots portent ce symbole ?» ancien djihadiste dans les années 1990 Maître de conférences en sciences de gestion à l'Université Lyon-1) 

 

 

 

 

 Si je fige mon point de départ.  Ce n'est pas seulement que nous soyons moins fort que nos adversaires,  mais que nous soyons fidèles à nos valeurs, sans Dieu et sans despotes. Marianne et sage et prude.  Et pourquoi ce prénom là en particulier, avant ce prénom était porté par des jeunes filles seules isolées sans aide.

 

 

 La puissance publique vient en particulier en aide aux Mariannes.  Être français c'est d'avoir la capacité d'être bien.  Avant de désigner qui nous sommes,  auparavant,  nous avions des gens qui vivaient dans une communauté religieuse.  C'est l'anti-projet de ce que nous sommes.  La loi sur le port du voile qui date de 2004.

 

 

 Réaccaparons les valeurs de notre République sur  chant de la Marseillaise . En aucun cas la Marseillaise est un chant fasciste. La citoyenneté,  c'est quand même le meilleur antidote contre la spiritualité.  Mais en aucun cas la spiritualité ne doit s'interferer dans notre pays societal comme l'est la France. 

 

 

 Les frères musulmans ont 3 volets social. Le jihadisme, le port du voile,  c'est ma liberté,  le volet militaire,  tous portent le même projet.  L'objectif est de tomber dans la violence civile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Naem Bestandji (est un militant laïque et féministe, il fut longtemps travailleur socio-culturel auprès des enfants et ados des quartiers populaires. Il a également participé au développement du mouvement « Ni Putes Ni Soumises » à ses débuts, dont il a créé et présidé le comité de l’Isère auteur de nombreux articles sur l’islamisme politique :

« Le corps des femmes, champ de batailles des islamistes »

 

 

Les frères musulmans avaient deux problèmes,  les juifs et les femmes.  Avec les islamistes,  ils utilisent les mêmes mots, mais avec une autre définition. Interdire la mixité entre les hommes et les femmes.  Respect total de la pudeur devant les établissements scolaires. Ces islamistes reprennent les 50 propositions des frères musulmans. Ils disent que c'est le véritable islam.  La laïcité,  qu'ils combattent, n'est pas un fin en soit. 

 

 

 Le CCIF est d'une mouvance d'extrême droite.  C'est toujours cette situation victimaires. Il y a toujours du sexisme en publicité. On oppose la laïcité à la spiritualité.  Le communautarisme, les islamistes sont des homophobes. Comment se protéger,  comment protéger sa pudeur. Le voile est le couronnement de tout ça, par une contrainte suggéré. 

 

 

 Avant le voile était un accessoire culturel. Un musulman est un obsédé sexuel. C'est pour le développement de son idéologie sectaire. Ils essayent de séduire et de culpabiliser. C'est ce qu'ils appellent, le libre choix. L'islam n'est pas responsable des dérives islamistes. La laïcité est un des meilleurs outils pour la liberté des femmes. 

 

 

 L'islam politique se propage dans n'importe quelle situation,  il ne faut pas se tromper sur les analyses. Surtout il faut croiser nos regards pour comprendre l'islam politique.  

 

 

 Ça veut dire qu'aujourd'hui,  travailler à visage découvert est un enjeu politique.  Bref,  on tourne en rond, on aime être inclusif avec les islamistes.  Nous avons une extrême gauche qui pense que travailler avec le voile intégral,  c'est travailler pour le bien commun. 

 

 

 Il faut aller doucement avec les intégristes religieux. Voilà le drame des démocraties occidentales, au risque de se faire traiter de racisme. C'est une question de simple bon sens,  il faut se sourire,  il faut fraterniser ensembles.  C'est cette liberté de droit de religion que nous sommes tombés dans toutes ces dérives

 

 

 On nous dit qu'il n'y a qu'une posture,  c'est de baisser les bras, à commencer par nos élites politiques. Il faut créer un consensus,  pour qu'il n'y ait pas de contrat social. Le politique est subordonné aux arbitrages religieux, nous avons des référentiels différents. 

 

 

 Nous avons besoin de valeurs communes,  nous avons besoin d'une mixité sociale, nous avons besoin d'une culture.  L'islam politique,  c'est la négation de cette société.

 

 

 Aujourd'hui l'islam politique séduit en France, il s'ajuste à n'importe quel public.