VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 29-10-2017 à 20:08:03

le 29 octobre 2017 : Conférence à la Grande Mosquée de Givors

 

 

 J'ai pu assister à la Conférence à la Grande Mosquée de Givors, mais je déplore que les services de sécurité ne m'aient pas autorisé d'avoir eu la possibilité de prendre des photos des conférenciers, ni de prendre des notes, (par mesure de sécurité pour les invités m'a-t-on indiqué).

 

 La sécurité a été “un peu augmentée” notamment après que le groupe Génération Identitaire ait annoncé se rendre dans le sud de Lyon, la conférence étant “ouverte à tous”. L’après-midi s’annonçait sous tension. Mais finalement, personne n’est venu. À la dernière minute, Génération Identitaire, ont envoyé un communiqué pour préciser qu’il ne se rendrait finalement pas à la Grande Mosquée de Givors.

 

J'ai donc trouvé des photos sur google. 

 


  Le prédicateur polémique, Nader Abou Anas a bien tenu une conférence à la Grande Mosquée de Givors mais il n’a pas été question de mariage ni de femmes. Pour apaiser les esprits, la conférence a été axé sur les thèmes de la paix et de la tolérance.

 

 

  Nader Abou Anas a donc parlé pendant la conférence retransmise en direct sur Facebook du repentir et de la tolérance dans l’Islam. Du côté de la mosquée, on se dit très déçu par cette polémique “qui met à bat 20 ans de travail dans les quartiers avec des articles à charge”.
La mosquée se désolidarise en tout cas des paroles que Nader Abou Anas a pu prononcé sur le statut des femmes.

 

 

À la fin de la conférence, Nader Abou Anas est revenu sur la polémique devant les fidèles de la mosquée : “Je déplore ce qu’a fait l’imam. C’est une calomnie. C’est trop facile de faire trois coupures et de monter des images. Mon engagement est sans faille pour le vivre ensemble dans notre pays. J’ai toujours pris la défense de tout le monde, y compris des femmes”. En somme, malgré la présence de vidéos sur internet, Nader Abou Anas nie porter un jugement rétrograde sur les femmes. 

 

 

  Originaire de Montreuil, Moussa Ibn Yacoub ce membre de l'ONG musulmane Baraka City etait emprisonné au Bangladesh pour "activités suspectes" depuis fin décembre 2015.
 

 

 Âgé de 30 ans, il s'était rendu dans le pays pour venir en aide à des réfugiés Rohingyas, une minorité musulmane venue de Birmanie et persécutée.