VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 05-11-2017 à 00:07:17

Le 04 novembre 2017 : Conférence à la Mosquée Er Rahma à Villeurbanne par Cheykh Mahmoud Kalisa. Sur le Thème la Patience. 

 

 

 

 

 

 

 Un musulman a besoin de la patience pour aller au paradis. La patience,  c'est une station spirituelle,  mais il y a un certains nombres de choses qu'il y a à faire.  Mon coeur doit être apaisé, que mon coeur soit cadré,  que mon intention soit cadrée. 

 

 

 Il y a 3 domaines où le musulman doit montre la la patience, l'endurance dans les actes d'adoration, il faut être patient et résistant,  la patience dans les épreuves.

 

 

 La prière,  avec ma langue je prononce des mots de la prière, mes gestes sont aussi dans la prière, c'est là où il faut être patient.  

Un dicton africain dit : "Quand un vieillard qui meurt,  c'est une bibliothèque qui brûle". 

 

 

 Allah nous envoie des épreuves pour que nous puissions être patient, car Allah nous éprouve tous les jours,  ne serait ce qu'au moment de la prière de fajr.  

Il y a actuellement,  des musulmans qui sont attachés aux choses de ce bas monde.  Il y en a qui sont capables de couper des têtes pour pouvoir y arriver.  Ils sont capables de vendre leur propre religion

 

 

 Vendre à crédit,  acheter à crédit,  c'est interdit dans la religion musulmane.  C'est de la ribba. 

C'est la même chose dans la purification de nos péchés. Allah veut nous purifier dans toutes ces épreuves,  même un petit caillou dans notre chaussure,  c'est une gêne passagère,  mais,  c'est une épreuve quand même.

 

 

Les gens les plus éprouvés,  ce sont les prophètes.  Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ) leur a donné les clefs de l'invisible.  Si nous connaissions les clefs de l'invisible,  nous ne serions pas dans ce monde d'ici bas. 

La vie d'ici bas est une épreuve.  

 

 

 Il faut se montrer positif face aux épreuves que nous vivons avec notre quotidien.  Allah aime ceux qui sont patients, il est avec les patients, pour les aider, pour les renforcer pour cheminer avec lui.