VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 11-11-2017 à 22:07:57

le 11 novembre 2017 : Conférence débat sur le thème : « Le couple et la famille musulmane » avec Nader Alami et Gaetan Dehondt au

 

 

 Conférence débat sur le thème : « Le couple et la famille musulmane » avec Nader Alami et Gaetan Dehondt

aux Foyers Communaux 1 Rue Claude Debussy à Vénissieux 

 

 

 Conférence sur le couple et la famille musulmane.

 

Conseiller les jeunes avant et pendant le mariage,
Conseils aux parents, sur l'éducation des enfants, la gestion des conflits et sur la sexualité dans le mariage.

 

Rencontre "célibérez-vous" cadrée, après la conférence.
 


 Nader Alami

(psycho-sexologue)

 

 

 La première mission de tous les messagers a été de dire la vérité.  Mais ensuite quand il s'agit de dire la vérité,  cela devient inconfortable.  Le mensonge est plus facile. Le mal est séduisant.  Toute la science que pouvait avoir tous les grands savants du monde, n'est pas suffisante. Nous avons besoin du divin pour nous aider.  Pour être en paix avec Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ),  c'est de faire du bien.  Il faut toujours mettre le bien avant, jusqu'à ce que l'on meurt,  il faut toujours faire du bien.  Quand on reste dans le célibat prolongé,  c'est contre nature. La vérité, la religion,  c'est de faire du bien.  Le message,  c'est d'être apaisé.  Selon un sondage en Angleterre, 60 % des femmes musulmanes seraient célibataires. Cela veut dire que les musulmanes ne veulent pas se marier ?

 

 

 Le célibat longue durée a toujours existé, mais, c'est contre nature. 

Ce phénomène est fait pour affaiblir la communauté.

Dans les faits, nous sommes tous des serviteurs d'Allah, mais en fait nous sommes des serviteurs de shaytan.  

Dans toutes les grandes villes du monde,  c'est le même phénomène.  

 

 

 J'en appelle à une révolution naturelle,  mais ça ne sert à rien de se fixer des objectifs car on y y arrivera pas.  Cest aux États Unis,  c'est en Californie,  c'est là où tout se décide avec le numérique,  Google,  Twitter,  Facebook.  

Il faut rappeler à nos enfants,  notre être naturel,  c'est la seule et vraie vérité.  

 

 

 J'ai créé un groupe qui s'appelle "céliberer vous".  Mais les gens refusent,  ils restent dans la discutaille. Osons nous poser la question,  pourquoi tout ce confort ? Il faut savoir jauger,  est ce que c'est bon pour moi ?  Tu ne vas rien rajouter à la terre si tu fais du mal.  Ne penses qu'à faire du bien en nous réconciliant avec notre être naturel. Ne pas faire le bien,  c'est collaborer avec le mal.  Le confort absolu est accessible au plus grand nombre d'êtres humains.  

 

Actuellement,  tout le monde est sorti de son environnement naturel,  et pourtant ça fait du bien de se ressourcer,  de revenir aux sources,  faire la paix en soit.  
 

 

 

 Dans la nature,  il y a un contrat naturel, quand un homme et femme veulent se rencontrer,  c'est un cycle naturel. La femme peut tomber enceinte,  c'est le cycle naturel,  avoir des enfants,  c'est le cycle naturel.  Quand elle devient faible,  c'est son mari qui lui vient en aide. Un accouchement est un sacrifice.  Qu'est ce qui maintient le mari dans son cycle naturel,  c'est parce qu'il s'occupe de son épouse durant sa grossesse et pendant son allaitement. 

Le célibat longue durée est un danger pour l'humanité. Le premier exercice de la journée,  c'est de se lever et de faire salât fajr et tout devient plus clair,  plus simple.  C'est le bon équilibre.

 

 

 Gaetan Dehondt.   

(coach en développement personnel,coaching parental et coaching couple)

 

 

 Le contexte en France,  n'a rien à voir de celui qui est en Arabie Saoudite. 

Le sujet du mariage est un sujet extrêmement vaste, c'est de pouvoir nous aider et donner des réponses à nos interrogations.  Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ) nous facilite notre existence,  nous sommes de la même origine,  c'est de vivre en tranquillité entre homme et femme.  Il n'y a pas de vie de couple sans pardon et sans générosité. La correction spirituelle, c'est de méditer sur les versets du Coran.  Les mariages simples,  ce sont des mariages qui durent plus longtemps.  Le but de cette vie,  c'est de faire un travail sur soit même.  Ne rentrera pas au paradis celui qui a un atome dans le coeur.  Ne pas être orgueilleux, ne pas se donner de bonnes excuses,  ne pas être fataliste,  de dire c'est le destin,  mektoub. 

 

 

 La première chose qu'il faut renouveler,  c'est sa relation avec Allah.  Si tu as besoin de quoi que ce soit,  il faut demander à Allah.  D'où l'importance de faire des douas, c'est l'étape fondamentale,  c'est l'importance de base.  Puis il y a la nihya,  l'intention,  se poser la question,  est ce que l'on le fait pour Allah.  Avec quelle intention on se marie.  Le mariage ce n'est pas un but.  Le mari et l'épouse,  c'est un moyen d'atteindre Allah.  L'amour,  c'est quelque chose qui s'entretient tous les jours.  Il y a un hadith qui dit que l'ingratitude vient de l'épouse.  Mais il faut avoir cette intention de nous corriger.  Faire attention de ne pas tomber dans l'hypocrisie. La patience,  c'est une grande qualité qui doit être dans la vie du musulman. Allah nous envoie des épreuves,  pour nous éprouver.  Il n'y a pas pire que l'oisiveté.    

 

 

 Il faut toujours tout faire pour sauver son mariage,  si tu souffres,  c'est que tu as une part de responsabilité, il y a des droits et des devoirs.  On dit quand qu'un mariage est réussi,  c'est quand il est a des disputes.  Il faut adorer Allah comme si on le voyait. Il faut savoir reconnaître ses défauts, on a tous des imperfections, l'intelligence,  c'est de se corriger sois même.  C'est de faire cet effort permanent de se corriger,  il faut commencer par connaître ses devoirs.  Le croyant,  c'est le miroir du croyant, avant de chercher à corriger l'autre,  on en revient à la notion de patience. C'est une obligation en islam de connaître les règles du jeûne, de la prière,  de la zakat,  du pèlerinage.  Toutes les causes sont liées à l'ignorance.  

 

 

 Les hommes sont réputés pour être des persécuteurs,  la communication est un élément fondamental.  Comprendre la vie du couple.  Affronter un problème,  c'est le dépasser.  Lire le livre : "Les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus".  Allah a créé une société pour vivre ensemble,  c'est fondamental d'apprendre à se connaître.