VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 19-11-2017 à 01:24:01

Le 18 novembre 2017 : Table Ronde de l'ACAT: « Respect de la dignité de l'homme, comment puis y contribuer ?» à l'Institut des Dro

 

 

 

 

 

 

 Table Ronde de l'ACAT: « Respect de la dignité de l'homme, comment puis y contribuer ?» à l'Institut des Droits de l'Homme ,

Université Catholique de Lyon Campus Carnot 23 place Carnot à Lyon 2 ème 

 

 

 

 

 

 

Modérateur Roger Koussetogue Koudé 

(Chercheur à la Chaire UNESCO « Mémoire Cultures et Interculturalité », Vice Doyen de la Faculté de Droit, Sciences Economiques et Sociales de l'Université Catholique de Lyon). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Guy Aurenche

(Avocat, ex président du CCFD, de l'ACAT et FIACAT)

 

 

 Les fondements de la dignité,  la question de la dignité,  c'est un choix.  On choisit de reconnaître la dignité.  C'est un choix,  c'est la source de vie.  C'est une dynamique,  c'est une conviction qui nous pousse. Il y a cet appétit de respect.  Une dynamique qu'il faut apprendre sans cesse.  La dignité de l'homme,  c'est la relation,  reconnaissance de l'autre,  du plus fragile,  dignité et mystère de l'autre.

 

 

 Qui serai je,  si je ne reconnais pas l'autre avec sa dignité.  L'altérité,  reconnaissance de l'autre,  une vie est elle possible ? Dignité essentielle.  Le premier défi est la toute puissance,  nous avons entre les mains,  les outils de toute puissance dont le monde dispose.  Les inégalités grandissent,  sur quelles bases ? Les inégalités face aux accès aux droits,  comment faire pour dire aux violents qu'ils refusent l'autre.  La référence à la dignité,  chaque matin, faut rappeler la rappeler.  

 

 

 Nous sommes tous dans l'interdépendance. C'est quoi le partenariat dans nos vies quotidiennes.  

 La recherche du sens,  la recherche éthique,  la dignité est au coeur de l'éthique.  Je recherche le sens,  au coeur de ce sens,  la révélation. 

Une référence dynamique, la dynamique des droit de l'homme,  c'est l'acte de foi. C'est un souhait ensemble.
  

 

 A partir de là,  une liste de droit,  ce sont des mesures politiques,  sociales,  oui l'argent. Ce qui est juridique dans les droits de l'homme,  c'est le droit de regard,  c'est la dignité de la personne.  Échanger à partir du prétexte de l'humanité. 

 

 

 Danièle Reppelin

(Coordinatrice du lieu d'écoute, de fraternité et de spiritualité de la belle porte)

 

 

Visiteur de prison.  J'avais rencontré une personne,  un bout de chemin était parcouru ensemble.  Je ne risque pas de l'abîmer dans sa dignité d'être humain.  Ce sont des personnes,  dont la part ténébreuse avait le dessus.  En aucune façon ne m'empêche de la regarder avec dignité avec cette personne vivant l'enfermement. La dignité est inaliénable,  c'est le respect,  parce que c'est un homme,  c'est une femme,  c'est une personne qui tient une place importante, qui est aimée de Dieu. 

 

 

 Lui parler en la respectant dans sa dignité.  Être vigilant vis à vis des personnes vulnérables,  cette personne doit toujours être traitée avec la meilleure des dignités, même si il est complètement enfoui dans le péché. 

 

 

 Une personne ne doit jamais être traitée comme un objet.  Tous les hommes sont des personnes,  la dignité nous demande un travail quotidien. Tout être humain a besoin d'être reconnu dans sa dignité a condition que nous nous sentons tous concernés.

 

 

 La dignité est une valeur inaliénable.  Cette dignité humaine qui est en constante évolution.

 

 

 Le père Vincent Feroldi.

(Directeur national des relations avec l'islam)

 

 

 Être très attentif aux mots que nous utilisons.  Quand on parle de l'islam,  on en parle au singulier.  Quand on parle d'islam,  autant parler de plusieurs islams et des musulmans.

 

 

Être attentif à prier pour cet autre qui est musulman,  mais cet autre est peut être dans le même paradigme que moi.  Nous croyons au même Dieu. 

 

 

 Mon action,  c'est de prendre en compte de ce qui est l'autre dans sa dignité.  Aujourd'hui,  en France,  dans les relations islamo - chrétiennes,  nous rencontrons les différentes difficultés quotidiennes,  prendre en compte aussi les problèmes de la laïcité. 

 

 

 Respecter la dignité de l'autre,  c'est aussi regarder tous ces jeunes qui sont partis faire le jihad en Syrie.  Si on ne donne pas à jeune,  des chemins qui vont lui donner un sens  et un avenir à sa vie. On est tous devenu des être fragiles,  nous sommes pour un choix du vivre ensemble,  de se reconnaitre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Marie Alacoque

(Médecins du Monde  "squat et bidonville" et accueil de mineurs isolés)

 

 

 Les personnes roms sont mal vues dans notre société.  La non scolarisation des enfants est un manque de dignité de l'être humain.  Comment peut on vivre dignement dans des terrains insalubres.  Leur culture est méconnue,  respecter leur attentisme. 

 

 

 

 

 

 

 Thomas Levesy

(Resonsable des Scouts det Guides de France)

 

 

Le scoutisme, m'a permis de grandir dans la transmission des valeurs aux plus jeunes.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Michaël Crublet

(Directeur le Valdocco ACIRPE (atelier chantiuer d'insertion)

 

 

 De Valdocco.  Aller à la rencontre du jeune pour l'aider à grandir.  C'est par le travail que nous pouvons retrouver sa dignité.  Mission d'insertion,  on essaye d'accueillir 16 personnes par jour. 

 

 

 On fait un choix à la vue des critères,  on les accueille chez nous, on les accompagnent pour pouvoir leur donner goût au travail.  Le vivre ensemble ça ne va pas de soit. 

 

 

 Il faut que chacun puisse s'investir,  nous sommes dans une dynamique circulaire,  on est tous ensemble.  Et c'est comme ça que l'on commence à se respecter.

 

 

 On n'a pas besoin d'attendre des institutions que tout vienne.  Aller à la rencontre de l'autre,  cela me met face à mes propres difficultés.  Il faut que la parole circule.  C'est le principe même de la pédagogie de Don Bosco, cela fait parti de la dignité.