VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 23-11-2017 à 00:28:04

le 22 novembre 2017 : Conférence-debat :« Les limites idéologiques du nationalisme arabe radical » organié par le Forsem à Science

 

 

 Conférence-debat :« Les limites idéologiques du nationalisme arabe radical » organisé par le Forsem à Science Po Lyon par Lahouari Addi, (Professeur de Sociologie à Sciences Po Lyon, auteur du livre «Radical arab nationalism and political Islam» , paru à Georgetown University Press, 2017). 

 

 

 

 

 « Dans cette conférence, Lahouari Addi reprend l’analyse de son dernier ouvrage paru à Georgetown University Press où il montre que le nationalisme arabe radical (en Egypte avec Nasser, en Algérie avec Boumédiène, en Syrie et en Irak avec le Baath) a non seulement échoué à développer l’économie comme il ‘avait promis, mais il a donné naissance à l’islam politique pour avoir négligé la culture moderne et la réforme de la théologie musulmane. »

 

 

 Tahar Kalfhoune

 

 

 

 

 

 

 

 

 Aujourd'hui,  il s'agit de réfléchir sur ce nationalisme arabe par des élites qui ont été formés dans les années 60.  Mais si il n'y a pas cette réflexion qu'ils devraient avoir et risque d'avoir une menace sur la sécurité. 

 

Ces pays ont interdit tous pouvoirs avec les corps politiques,  religieux, économiques,  culturels. 
En interdisant tous les pouvoirs,  c'est la caste militaire qui prend la place.  Il a sous estimé les corps culturels. 
 

 

 Il fallait que l'état absorbe la société et l'économie. La sphère de la production et de l'échange est du domaine public.  Le socialisme danslespays arabes, permettait de contrôler la dynamique économique.  L'équivalence d'euros n'a pas la même capacité en Suède qu'en Algérie,  parce que des généraux algériens,  vont prélever des pré ventes.  Il y a des prédateurs qui vont enrayer la machine économique du pays, les lois de l'état de droit,  correspondent aux lois du marché.  L'économie n'est pas protégée,  car il y a un pouvoir de prédateurs.  Nous ne sommes pas dansle cas d'une économie légale.  L'économie politique,  c'est l'économie qui permet à la vie démocratique. 

 

 

 Ces régimes n'ont pas été capables de mettre sur pied une économie collaborative. Il fallait protéger le capital public.  Il faut combattre les rentes, il faut combattre l'économie spéculative privée.  Il est plus facile de mettre un importateur en prison que de combattre un chef d'entreprise.  

 

Ces régimes n'aiment pas la société,  ils préfèrent le peuple surtout quand le peuple est agressé par l'étranger.  C'est régimes en font une conception d'un peuple imaginaire.  Cette conception ne veut pas avoir à faire à la société.  
Après,  la notion de peuple a été condamné par ces projets populaires.  
Il faut insister sur ces notions de peurs,  en Algérie,  comme en France,  il y a eu des héros de guerre.  En temps de guerre,  ces régimes sont considérés comme étant des régimes révolutionnaires.  
Ces régimes tournent le dos à la notion de société civile.  Ils développent une agressivité. 
 

 

Dans les pays démocratiques,  il y a cette notion d'alternance,  même avec 48% des voix à la suite des élections.  La notion d'état nation, c'est historique,  mais aussi culturel,  c'est un pouvoir central qui l'allegence.
L'humanité est diverse et une, les peuples ont apporté la démocratie,  l'économie,  la culture. 

 

Ces régimes arabes radicaux, ce sont des régimes révolutionnaires,  mais ils ont échoué. Les monarchies n'ont pas de projets de modernisation. La culture,  c'est un concept qui est très large,  il va y avoir une révolution culturelle. L'économisme ambiant,  va se réapproprier le le passé,  une relecture du passé,  on a enseigné le passé mythique du passé. Le monde arabe a raté 3 révolutions,  intellectuelle,  industrielle et scientifique.   

 

 

 Le nationalisme arabe radical n'a pas donné de de réponse à cette question.  Ils ont préféré demander à des oulémas les notions en rapport avec les valeurs de l'islam.  En Algérie,  le ministre de l'éducation nationale faisait parti des oulémas, le salafisme religieux.  La philosophie de Descartes était dans la philosophie de Galilée. Le nationalisme arabe, inspiré par la communauté européenne,  a gagné plusieurs couches de démocratie.  Les militaires arabes pensent vaincre les sociétés occidentales.  L'échec du nationalisme arabe,  n'ont pas opéré la rupture de la culture occidentale.  C'est aussi l'échec du nationalisme radical arabe a fait naître l'islamisme,  comme l'était les frères musulmans en Égypte en 1928 avec Hassan El Banna.  

L'individu a deux identités.