VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 23-11-2017 à 01:21:55

Le 22 novembre 2017 : Conférence du Cardinal Philippe Barbarin et l'imam Azzedine Gaci à la Primatiale Saint Baptiste à Lyon

 

 

 Dans le cadre de la semaine Fraternels dans la ville, Conférence du Cardinal Philippe Barbarin et de l'imam Azzedine Gaci - recteur de la mosquée de Villeurbanne, une conférence animée par Antoine-Marie Izoard - Famille Chrétienne - Directeur de la rédaction.

 

Vivre la fraternité, rejoindre les exclus, oser la rencontre avec les musulmans, sauvegarder notre Mère la Terre et se réjouir d'être croyant : autant de défis pour notre société actuelle sur lequels nos deux intervenants s'expriment.
 
Soirée organisée dans le cadre de la semaine missionnaire franciscaine

 

 

 François d’Assise, par la radicalité de ses choix, a interpellé les hommes et les femmes de son temps, chrétiens comme non chrétiens. Aujourd’hui, celles et ceux qui se réclament de son héritage s’engagent avec la même exigence afin que l’Évangile soit un terreau fertile du vivre-ensemble. 

 

 

 Vivre la Fraternité “Durant toute sa vie, François a été un passionné de fraternité. Il s’est fait proche, simple et accessible du lépreux comme du sultan musulman. Notre communauté est composée de sœurs qui viennent de différentes cultures et pays. 

 

 

 Oser la rencontre avec l’islam “Notre rapport avec l’islam est d’abord un rapport de personne à personne, de proximité, de vie, d’amitié. Je crois que cela vient du fait que François n’avait pas une image de l’islam comme étant le “grand méchant qu’il fallait combattre”, il est allé rencontrer les musulmans jusqu’en Égypte. C’est cela la “patte franciscaine” : on ne se paye pas de mots mais on se donne les moyens. Par exemple j’apprends l’arabe et il y a des franciscains qui font des études islamologiques. Les croyants de l’islam sont des personnes qui ont un chemin spirituel et une trajectoire de foi comme tant d’autres croyants. Parmi ceux que je connais, la majorité sont des amis et je dis souvent : ils me convertissent, non pas à l’islam, mais à de nouveaux visages du Christ. Ils me tournent vers un Christ que je ne connais pas encore, ils ont quelque chose à nous dire du Christ. La foi chrétienne à la manière de François c’est ce regard émerveillé sur le monde, qui transgresse toutes douleurs, difficultés ou a priori pour aller chercher le visage du Christ caché derrière toute créature, tout élément de civilisation, toute humanité”. 

 

 

 Sauvegarder notre mère la Terre “Les mots : “biodiversité”, “écologie”, protection de l’environnement… ne sont pas que des mots que l’on entend dans les médias, mais des réalités scientifiques que l’on ne doit pas traiter à la légère. La plus grande biodiversité se trouve dans les océans et les sols, même si elle est surtout visible sur terre et va jusqu’au cosmos. Protéger l’environnement c’est aussi protéger l’Homme qui doit le gérer, c’est là qu’intervient la spiritualité franciscaine, parce qu’elle est attentive aux petits, aux humbles, à ceux qui sont aux frontières, elle a nourri nos activités professionnelles vis-à-vis de la biosphère. La Création totale nécessite l’Environnement total et l’Homme total. Les questions d’usage des ressources, de leur bonne gestion, nécessitent un consensus mondial et non limité à un pays isolé, “rassemblant les Hommes de bonne volonté.” 

 

 

 Se réjouir d’être croyant “Ma vocation franciscaine est “née” de la joie survenue par le dépouillement nécessaire du pèlerin que j’étais marchant vers Compostelle. Oui, je dois me souvenir de manquer de quelque chose pour laisser sa place à la providence de Dieu. Apprendre, parfois dans la rudesse de la vie et avec humour également, que lorsque j’omets et veux pourvoir, je le reçois comme si Dieu me disait : as-tu oublié que je suis là ? Je me sais aimé de Dieu et cela suffit ! Le proposer ! Plutôt le vivre toujours et partout voilà le défi ! Devenir, par ma vie, cette parole qui interpelle. Ne passant pas inaperçu dans les rues, dans les trains, je peux me faire parole et dialoguer avec les passants. Une parole, “paix à toi” ! Ma joie grandit quand je vois que les passants d’un jour ou de toujours se questionnent, se mettent en route. L’Esprit saint agit bien !” 

 

 

 Rejoindre les exclus “J’ai été fasciné par le fait que François n’était pas un être traditionnel, il était concret et aimant. Il m’a appris qu’il fallait être sensible aux personnes que Jésus aime le plus profondément, c’est-à-dire celles qui sont rejetées par les autres êtres humains : les faibles, les brimés, les gens en danger, les pauvres… L’injustice existe, la violation des droits de l’Homme continue : nous devons prendre les choses en main, changer l’organisation de nos sociétés, montrer qu’il y a des solutions possibles car il faut du temps pour se défaire des mentalités et de la fatalité. En tant que frère franciscain, je dois montrer l’exemple”.