VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 26-11-2017 à 09:58:15

le 25 novembre 2017 : Conférence débat sur le thème : «Les lois Universelles d'Allah (SWT)» par Cheykh Youssouf Ibram (Imam de

 

 

 Conférence débat sur le thème : « Les lois Universelles d'Allah (SWT) » par Cheykh Youssouf Ibram (Imam de Genève) à la Mosquée de Décines Charpieu, accueilli par Cheykh Mohammed Minta (Imam de la Mosquée de Décines-Charpieu)

 

 

 

 

 

 

 

 

 Je souhaiterais de cette communauté,  puisse évoluer dans le chemin d'Allah (azeogel). Je souhaite que vous soyez des gens positifs. Il n'y a rien qui nous bloque et qui nous arrête.  

 

 

 Il y a des règles divines liées à l'activité des hommes,  par rapport aux cieux et à la terre,  et puis,  il y a celles qui concernent l'être humain.  Mais si on veut la réussite sur terre,  nous nous devons d'appliquer ce que nous dit le Qur'an,  chaque verset, interpelle la communauté des croyants. 

 

 

 C'est un décret divin qui nous vient d'Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ),  et cette loi universelle ne peut pas être abrogée, que ce soit la stabilité,  la continuité, et la dernière,  elle est globale. 

 

 

 Si la communauté maîtrise bien ces lois,  c'est très bien,  c'est la loi de la causalité, on ne peut pas avoir ses effets sansces causes. Mais notre étiquette de communauté musulmane,  où en sommes nous ? 

 

 

 Des fois, on se contente seulement de notre comportement religieux, ces lois,  sont physiques,  mais payer le droit au moment de la récolte.  S'acquitter de la zakat. 

 

 

Mais il y a aussi des causes morales qui concernent la majorité des croyants,  c'est la crainte d'Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ).  C'est une loi de causalité,  du conditionnel, ça nous concerne,  puisque nous sommes les élèves de l'islam.  Les autres on utilisé d'autres moyens, mais nous,  nous sommes sûrs d'être sur le chemin d'Allah.  

 

 

 Je vous invite à lire la sourate la caverne.  Nous avons affermit sa puissance sur terre, nous lui avons montré tous les chemins et lui en a choisi un seul.  Essayons de pratiquer ce moyen qu'Allah nous a accordé. Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ) aime les gens qui sont actifs.  

 

 

 On nous recommande de lire la sourate la caverne,  mais on ne nous dit pas,  comment lire le Qur'an.  Il y a des centaines de morts en Égypte,  suite à cet attentat aveugle.  Le sens de l'islam n'est pas seulement réservé à la communauté du Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ),  l'islam s'adresse à la terre entière,  sans distinction.  Le sens de l'islam dépend de Dieu.  

La loi universelle d'Allah,  n'est pas un destin.  Ayons cette vision positive du destin,  puisque c'est la loi d'Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ). 

 

 

 Le deuxième loi,  c'est la loi du changement.  Si nous voulons le changement,  c'est à nous de faire l'effort, mais ça se mérite. Quand nous faisons notre devoir et que nous fait des douas,  c'est bien,  mais on ne pas faire des douas,  si on ne fait rien.  Le changement a besoin d'être conditionné par des lois.  Changer notre quotidien,  c'est la loi de l'épreuve,  c'est une loi que tous le monde doit subir. 

 

 

 Nous devons être éprouvé, quelque soit les circonstances, mais nous avons un chemin à faire. Les gens les plus éprouvés,  sont les prophètes.  Chacun est éprouvé selon le degré de sa foi.

 

 

Dans cette cause, il y a la notion de la réussite.  Nous sommes responsable du domaine d'Allah,  responsable de cette communauté,  responsable d'apporter du bien,  parce que,  c'est notre devoir.  Parmi ces lois,  il y a la dispute, il y a la désunion.  Aujourd'hui, les musulmans sont divisés,  mais ce n'est pas une raison pour réussir dans la même cause.