VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 26-11-2017 à 18:24:43

Le 26 novembre 2017 : Conférence-débat avec Cheykh Mohammed Minta (Imam de la Mosquée de Decines Charpieu) sur le thème « La spiri

 

 

 Conférence-débat avec Cheykh Mohammed Minta ( Imam de la Mosquée de Decines Charpieu ) sur le thème « La spiritualité au quotitien »,  avec l'Association l'Ouverture 14 rue Védrine à Valence avec Abdallah Dliouah (Imam de la Mosquée de Valence)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un élève doit être respectueux envers son maître.  La foi que tu crois en  Allah,  en insam, c'est l'ange Djibril, qui est venu nous enseigner la religion,  c'est donner un esprit à nos actes.  Nos actes d'adoration deviennent des actes banaux,  il manque la spiritualité.  Allah nous a créé pour son adoration. L'adoration sans servitude,  c'est comme si c'était un corps sans vie.  Prenons l'exemple de la prière, mais en faisant la prière,  l'attitude intérieure est mauvaise, si c'est pour avoir l'estime des gens,  c'est un grand péché,  c'est animé par une mauvaise intention. 

 

 

 Si un acte d'intention est animé par vanité, cela devient une forme de shirk, c'est comme si il a créé cet acte par son pouvoir.  Alors que nous sommes intrinsèquement pauvre devant Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ). Alors que la pauvreté est inhérent à la nature de l'homme. En fait,  en réalité,  Allah,  nous a créé pour l'adorer.  Dans la sourate Al Fatiha, tout est résumé, nous avons besoin de ton assistance.  Sans les règles d'Allah,  nous ne sommes rien.  Mais le fait d'être animé par cette attitude par Allah,  non pas pour monnayer pour avoir les clefs du paradis.  Allah nous dit,  aucun d'entre vous n'entrera au paradis.

 

 

 Il nous dit,  hatez vous vers les bonnes oeuvres, en réalité,  nous devons adorer Allah, en étant serviteur de Dieu,  mais si tu cherches à fuir,  et là,  on devient esclave.  Nous devons l'adorer pour aller vers lui, non pas pour payer l'entrée du paradis,  mais pour montrer notre gratitude envers lui.  Si on fait du bien dans la spiritualité,  quand on fait la prière,  nous mettons notre front à terre,  c'est un signe de soumission à Allah. 

 

 

 Toutes valeurs de toutes choses,  résident dans la finalité. Le plus noble d'entre vous est le plus pieux. La valeur de l'homme,  réside dans la valeur de ses intentions vis à vis d'Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ),  c'est quelqu'un qui passe son temps dans les actes d'adoration envers Dieu. 

Dans la vie du musulman,  nous devons être animé par ces intentions,  non pas par internet et d'autres distractions d'ici bas.  Pour nourrir sa spiritualité,  c'est l'effort, mais on ne pourra pas y parvenir sans l'assistance d'Allah. Ceux qui se sont mis sur le droit chemin,  Allah les aidera. Ces conditions,  c'est la sincérité dans l'action,  c'est la conformité à la Sunnah du Prophète ( essala Allah Aleyi Wa Salem ),  puisque c'est le guide qui va nous aider à cheminer vers Allah.  Si un acte est sincère et juste,  il sera accepté. 

 

 

 Et puis,  il y a la justesse,  c'est le savoir, c'est la lumière,  le dikr, le rappel de Dieu.  

 

Les étapes dans le cheminement,  c'est le fait d'observer les obligations en ayant une intention sincère, c'est la prière,  c'est la zakat, c'est le fait de prendre soins de ses parents et de ses voisins, ensuite,  il y a les actes surrerogatoires.
Avoir la bonne gestion du sommeil,  afin de se lever de bonne heure pour faire les prières de la nuit.  
Avoir la gestion de la langue,  pas médisances,  pas de calomnies.