VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 02-12-2017 à 00:00:13

le 01 décembre 2017 : Café-débat « Les Penseurs musulmans :"Les Philosophes précurseurs» avec la participation de Ghaleb Bencheikh

 

 

Café-débat « Les Penseurs musulmans : Les Philosophes précurseurs » avec la participation de Ghaleb Bencheikh (Théologien, philosophe, président de la Conférence mondiale des religions pour la paix) à l'Institut ETIC,

Mosquée Othmane 51 rue Octavie à Villeurbanne 

 

 

 Les penseurs musulmans philosophes précurseurs,  Al Kindi, Al Farabi et Avicenne par Ghaleb Bencheikh (Théologien,  philosophe)

 

 

 


 Présentation par

Djilali Elabed

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 Il faut que nous sortions du système de la norme. Allons y,  abordons les questions.  Il ne sert à rien de dire,  nous fûmes grands.  Au mieux,  les penseurs musulmans ont transmis la civilisation grecque.

 

 

 La civilisation islamique n'a pas suivi ce référent là,  de nos pieux anciens, les salafes. Il s'agissait de la sagesse des grecs, on est globalement au début du 9 ème siècle. 

 

 

 Abū Yūsuf Yaʿqūb ibn Isḥāq al-Kindī (801 à Koufa-873 à Bagdad), plus connu sous son nom latinisé de Alkindus ou Al-Kindi, est considéré comme l'un des plus grands philosophes hellénisants de langue arabe (faylasuf). Après avoir fait des études à Bassora et à Bagdad, il bénéficie du mécénat des trois califes ... est le premier penseur de souche arabe, le père de la philosophie arabe.  Il est issu d'une famille de notable, il avait une boulimie d'apprendre,  il s'intéressait au savoir. 

 

 

Il avait une translation de l'arabe au latin, il ne maîtrisait pas le grec.  Il avait la science de la parole, autrement dit,  il avait la philosophie de Dieu,  de ses attributs,  relève de cette science.  L'apport de la théologie,  c'est de s'essayer à cette science. Il s'intéressait aux arguments et aux principes de l'existence de Dieu.  On ne peut pas considérer le temps comme infini.  Sa réflexion philosophique devait introduire à la théologie. 

 

 

 Sa réflexion philosophique devait introduire à la théologie. Celui qui s'adonne à une réflexion philosophique, peut être mise à sa profession de foi.  L'homme a vécu à la maison de la sagesse de Bagdad.  Il a essayé de guérir un tétraplégique par la musique, c'était un musico-thérapeute.  

 

 

 Al-Fârâbî nait en 872 et meurt à Damas, en 950. Il est l'une des grandes figures de la philosophie médiévale, et a été surnommé le « Second maître » par Ibn Rushd (Averroès), le premier n'étant autre qu'Aristote.

 

 

 Ceci suffit à témoigner de l'importance qu'il revêt pour la tradition, il part à Bagdad pour approfondir ses connaissances. L'homme était d'une grande connaissance encyclopédique, il s'intéressait aux connaissances de son époque,  il était aussi très imprégné d'un traité de logique, il s'intéressait aux deux avis,  à l'énumération des sciences et l'obtention du bonheur.

 

 

 Il a cette notion du solitaire de tout savoir,  cette notion de l'intelligence,  de l'intellect,  la notion du un.

 

 

 Avicenne, ou Ibn Sīnā, né le 7 août 980 à Afshéna, près de Boukhara, dans la province de Grand Khorasan et mort en juin 1037 à Hamadan, est un philosophe, écrivain, médecin et scientifique médiéval persan de religion musulmane. ,  son père était préfet. 

 

 

 À l'âge de 16 ans, il connaissait les sciences de son temps,  surtout en matière de médecine. Il demandait de pouvoir s'abreuver à la bibliothèque.  Il écrivait un livre de la médecine, c'est en même temps de la philosophie. Il avait lu le livre d'Aristote 40 fois,  c'est comme si,  tout s'ouvrait devant lui. L'approche métaphysique d'Avicenne des normes néo-platoniciennes avec cette idée de l'émanation. 

 

 

 Pour lui, Dieu ne crée pas par caprice,  ce qui ne va pas de pair, parce queqa perfection lui est naturel, il n'est pas là par autrui.  Cet être nécessaire va déborder, l'univers,  le monde,  c'est une émanation.  Ce qui lui valoir le couroux des théoriciens religieux. On est dans le système de la norme sublimation.  

Il ne s'agit pas de prendre leurs oeuvres telle qu'elles,  mais c'est la philosophie qu'il faut retenir.  Peut on étudier la philosophie ?

Verset 5 Sourate 16 les Abeilles.

 

 

 J'espère que nous sortions de la sainte ignorance,  ça devient tabou.   Malheureusement,  nous ne savons que nous ne savons pas. 

C'est une obligation en islam d'apprendre et de savoir la science du landau au tombeau. 

 

 

 

 

 

 

avec Jean Paul Gabarre 

 

 

 avec Wafa Dahman et  Myriam Abtroun