VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 02-12-2017 à 23:51:13

le 02 décembre 2017 : Rassemblement en hommage aux victimes de l'attentat en Egypte Place de la Comédie, à Lyon 1 er

 

 

 L’ignoble attentat qui a été perpétré dans la mosquée Al-Rawda de Bir Al-Abd dans le nord du Sinaï en Egypte, vendredi dernier, a fait 305 victimes dont 27 enfants.

 

 

 Les choix de l’endroit : un pays musulman ; du lieu : une mosquée et du moment : la prière du vendredi, montrent encore une fois que les musulmans sont les plus grandes victimes du terrorisme, mais aussi ceux qui le combattent le plus.

 

 

 Ce crime odieux survenu lors de la prière du vendredi, qui connaît la plus grande affluence dans les mosquées, confirme que l’islam est innocent de ces actes barbares et de tous ceux épousent l’idéologie terroriste extrémiste.

Pour rendre hommage aux 305 victimes innocentes de cet attentat, dire NON au terrorisme d’où qu’il vienne et quel qu’en soit les victimes et témoigner notre solidarité avec le peuple Egyptien, nous appelons à un rassemblement massif, pacifique et déterminé, le samedi 02 Décembre à 15h30, place de la Comédie devant les grilles de la Mairie de Lyon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Le recteur de la grande mosquée de Lyon appelle au rassemblement.

Le 24 novembre dernier, un attentat faisait 305 victimes dont 27 enfants lors de la prière du vendredi à la mosquée Al-Rawda de Bir el-Abed, dans le nord du Sinaï en Égypte.

 

 

Si aucune revendication n'a été faite à ce jour, les soupçons se portent sur Wilayet al-Sinaï, la branche égyptienne de l'organisation État islamique dans la région.

 

  

 Profondément choquée par cette attaque particulièrement sanglante, la communauté musulmane de France se mobilise. À Lyon, plusieurs figures dont Kamel Kabtane, le recteur de la grande mosquée de Lyon, appellent à un rassemblement.

 

   

 L'objectif est de réaffirmer haut et fort que "l'islam est innocent de ces actes barbares et de tous ceux qui épousent l'idéologie terroriste extrémiste", détaillent Kamel Kabtane, Azzedine Gaci et Hafid Sekhri, à l'origine de l'initiative.

 

 

Il s'agit aussi de "dire non au terrorisme d'où qu'il vienne et quelles qu'en soient les victimes et témoigner notre solidarité avec le peuple égyptien".

 Les trois responsables appellent ainsi à un "rassemblement massif, pacifique et déterminé", qui doit se tenir à 15h30 sur la place de la Comedie, devant l'Hôtel de Ville de Lyon.