VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 03-12-2017 à 23:45:08

le 03 décembre 2017 : Cérémonie d'installation du Rabbin Haïm Casas à la Synagogue Keren Or à Villeurbanne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les rentrées sont toujours l’occasion de renouveau, entre continuité et rupture. Comme un temps d’arrêt pour observer le chemin parcouru et prendre conscience du sens de ce voyage qui continue.  Que de moments partagés avec notre rabbin René Pfertzel, entre son arrivée en 2004 et son départ en juillet dernier pour s’installer de l’autre côté de la Manche ! Son enseignement pour un judaïsme réformé, fondé sur une éthique rigoureuse et profondément humaine, continuera à éclairer Keren Or.

 

 

 Notre nouveau rabbin Haim Casas a été ordonné en juillet à la West London Synagogue, après cinq années d’études exigeantes au Léo Baeck College. Il a effectué sa dernière année de stage au sein de notre communauté. Sa joie de vivre, son humilité et son engagement sont pour nous une source de bénédiction. 

 

 

 Originaire de Cordoue, Haim Casas est le premier rabbin né en Espagne depuis l’expulsion des juifs en 1492. Sa volonté de préserver l’héritage de la communauté juive espagnole et d’en faire une force dynamique et créative du monde juif est remarquable.

 

 

 Nous lui sommes reconnaissants d’avoir accepté de nous rejoindre à Lyon, pour devenir le nouveau rabbin de Keren Or.  Son enthousiasme est communicatif et son engagement total. En témoignent les nouvelles activités envisagées pour l’année 5778. Par ailleurs, notre rabbin a à cœur l’accompagnement des familles en deuil à travers notamment la constitution d’une Hevra Kadicha à Keren Or.

 

 

 Nous sommes particulièrement reconnaissants aux personnes qui s’engagent à ses côtés pour accomplir cette belle mission. « La communauté est le bien commun de toutes et de tous et la responsabilité de chacun.

 

 

 Pamela Vennin

présidente de Keren Or 

 

 

 Son objectif est d’apporter sur terre un peu de cette ère messianique que nos textes nous promettent. » Que ces paroles prononcées par notre ancien rabbin René Pfertzel restent vivantes à travers nos actions !