VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 10-12-2017 à 21:47:23

le 10 décembre 2017 : Conférence-débat : «De l'engagement citoyen et associatif à engagement politique ?  Quelle politique pour

 

 

 Conférence-débat : «De l'engagement citoyen et associatif à engagement politique ?  Quelle politique pour quel combat ? »


par Samy Debah

(Ancien président du CCIF et ancien candidat aux élections législatives)

 

 

 

 

 

 

 Je m'appelle Samy Debah. J'ai 46 ans, marié et professeur d'histoire géographie à l'éducation nationale. Cela fait près de 30 ans bientôt que je suis investi dans le travail associatif local et national et en 2003, j'ai co-fondé avec des amis le Collectif Contre l'Islamophobie en France (CCIF), 

 

 

 Samy Debah est l'un des membres fondateurs du Collectif contre l'islamophobie en France et son actuel président. Selon lui, la communauté musulmane est la victime collatérale d'extrémismes, quelle que soit leur idéologie. Et depuis les tueries de Toulouse et Montauban, ce Français, quarantenaire et enseignant d'histoire-géo, affirme dans cet entretien que «les gens se lâchent et dévoilent leur racisme».  

 

 

 La France entretient depuis longtemps une relation tumultueuse avec ses citoyens musulmans et avec l'islam. Il est cependant vrai que le racisme s'est transformé au fil des années en islamophobie. N'est plus mise en cause l'origine supposée des personnes, mais bel et bien leur religion. Notre Collectif a été créé en 2003. Si la France semble avoir une longue tradition d'islamophobie, le Collectif a été créé à la suite des propos tenus par Claude Imbert, alors directeur du Point, qui avait déclaré être islamophobe, lors d'une intervention télévisée. Face à cette banalisation du discours islamophobe, les membres fondateurs du CCIF ont décidé de réagir et ont donc créé l'association. Nos rapports annuels montrent que l'islamophobie est le seul «racisme» qui est en constante hausse et de façon importante, au moment où tous les autres sont en très forte baisse. 

 

 

 Après les campagnes de légitimation du phénomène, l'on tente, à travers les différentes lois votées, de légaliser l'islamophobie. Aujourd'hui, les agressions dont sont victimes les membres de la communauté musulmane et les personnes issues de l'immigration sont diverses. Les actes islamophobes que nous constatons proviennent de toutes les franges de la société française. Il s'agit soit de discrimination liée à un islam «visible», c'est-à-dire lié au port du hijab ou de la barbe, ou alors d'insultes et d'agression touchant en écrasante majorité les femmes.

 

 

 Les attentats de Toulouse et de Montauban ont-ils eu un impact sur la multiplication des actes d'hostilité à l'égard de la communauté musulmane ? La politique menée ces dernières années et le contexte électoral actuel sont-ils propices à l'exacerbation des intolérances ?

 

 

On passe son temps en réunion,  décider qu'à la fin de la réunion il faut des actes concrets,  il faut tirer une leçon de nos expériences.  
En 2003, Jacques Chirac,  décide de faire une loi sur laïcité,  il s'agit de la commission Stasi,  sur le port du voile à l'école.  Nous serons jugés sur nos actes et notre inertie. Il ne pas faire semblant.  Savez vous pourquoi la communauté n'avance pas ? Parce que nous faisons de grands discours,  mais nous n'avons pas cette capacité d'agir avec nos actes.  Ce qui donne la réussite,  c'est l'action.  
Pour s'en sortir,  il faut s'organiser en lobbyste,  c'est pas une règle écrite,  c'est une pratique.  C'est le destin des pauvres face aux riches,  ce n'est pas réservé qu'aux seuls musulmans,  mais aussi aux français pauvres qui dorment dans leur voiture.  
Quand on se présente aux élections,  il faut avoir un électorat cible, un public cible,  avoir de la crédibilité.  

 

Jusqu'à la fin des temps,  que Dieu nous pardonne.  Nous serons jugés sur nos actes pour mériter le paradis.