VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 31-12-2017 à 01:28:07

le 30 décembre 2017 : Conférence-débat : « Les fruits et la saveur de la foi » par  Cheikh Larbi Kéchat (Docteur en sociologie de

 


 Conférence-débat : « Les fruits et la saveur de la foi »

 par  Cheikh Larbi Kéchat

(Docteur en sociologie de l'Université de la Sorbonne recteur de la mosquée Adda'wa de Paris) à la Mosquée de Décines-Charpieu

 

 

 

 

 

 

 C'est le lien que doit donner la source de notre inspiration.  Dès que l'on prononce le mot limane,  l'esprit doit être irrigué.  C'est l'esprit loyal qui est descendu avec ce Coran au Prophète Mohamed ( Sallallah Aleyi Wa Salem ). Le Coran est un discours qui doit être lu comme un impératif pour chaque musulman.

 

 

 Le vouloir divin se réalise avant le vouloir humain. Si tu n'es pas satisfait de la situation dans laquelle tu vis aujourd'hui,  c'est à toi de la changer.  Quand tu connais le premier pas qui n'est pas dans le sens de Dieu,  c'est à toi de le modifier. 

 

 

 Le Coran,  nous donne la possibilité de nous libérer de toutes nos contradictions.  Si j'essaie d'utiliser la langue des gestes,  comment traduire la langue du Coran. Dès le premier mot, le Coran incite les musulmans à connaître les lois divines.  

 

 

 Les gens élaborent des stratégies,  nous allons vous informer des activités culturelles.  Il est important de se révéler comme membres actifs des notre société.  Le Coran ne parle jamais de la foi dans l'abstrait. Par quel moyen peut on arriver chez notre imane qui habite nos coeurs.

 

 

 Nous sommes devenus un phénomène acoustique.  Le coeur est rempli de piété et a langue ne dit que le beau.  On peut être sûr de la Taqwa par ses effets et cela nous donne la possibilité de l'autocritique.  

 

 

 Le dikr a plusieurs dimensions,  le dikhr dans la Mosquée et le dikhr que nous avons dans le coeur.  Le meilleur dikhr, est celui qui t'empêche de déplaire à Dieu.

 

 

 C'est une étendue immense qui permet d'avoir de la diversité.  Toutes les belles actions qui te rapprochent de Dieu,  c'est la sincérité et la conformité.  

 

 

 C'est la pluralité que cet enseignement te rapproche dd Dieu. Il faut le vivre pour le savoir.

 

 

 C'est Dieu qui nous a révélé la pensée du Prophète (Sallallah Aleyi Wa Salem),  c'est la conduite du serviteur vers le maître. 

 

 

 Où sont les fruits de l'orientation de la prière,  si le coeur n'est pas purifié. 

 

 

 L'imane, c'est le coeur. L'anse la plus solide pour Dieu,  c'est d'aimer Dieu. 

 

 

Nous sommes interpellés par deux signes,  la disparition et l'apparition.