VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 08-01-2018 à 00:03:05

le 07 janvier 2018 : Conférences à la Mosquée El Moustapha de Montreynaud à Saint Etienne

 








 Imam Ismail

(Mosquée Institut Malik Ibn Anas de Marseille). « Le dernier homme à rentrer au Paradis »


 

 Cette conférence sera axée sur la dounia et l'insouciance qui empêche l'accès au paradis.  Allah ( Azeogel ) nous a créé pour qu'on puisse l'adorer.


 

L'adoration est difficile, nous avons de la répulsion, mais c'est le prix pour aller au paradis.  Rechercher d'aide d'Allah, c'est dans nos capacités,  mais la douceur de la foi réside dans la difficulté. 


 

 Sans l'aide d'Allah ( azeogel ) nous ne sommes rien. Celui qui se lève le matin avec l'intention de rencontrer Allah,  sera récompensé, il lui réunira tout ce dont il a besoin. La vraie vie n'est pas celle qui est dans ce bas monde, qu'est la dounia. 

 


 

 Si tu délaisses Allah, Allah t'oublie.  Alors que l'au delà, est bien meilleurs. Fais l'effort d'adorer Allah par les  5 prières quotidiennes de salât Fajr à Ischa.  C'est une lumière qu'Allah te donne.  Il y a la responsabilité et la piété. 




 Moussa Ibn Yacoub

Association Banistreet « Ma détention au Bengladesh »















 Nader Abou Anas

(Dourous.net) « La réalité de ce bas monde »


 

 Les biens de ce monde appartiennent à personnes différentes.  1 le croyant,  il a de l'argent.  C'est le meilleur.  2 le croyant, mais n'a pas d'argent, sa seule intention c'est de faire le bien.  3 c'est quelqu'un qui a beaucoup d'argent, mais n'a pas de croyance,  c'est la position la plus mauvaise.  4 c'est la personne qui n'a pas d'argent, mais ne crois pas.



 Son souhait,  c'est de devenir comme le 3. Malheureusement,  aujourd'hui, beaucoup de musulmans sont tombés dans dounia.  Il n'y a de vraie vie,  que celle qui est dans l'au delà.  

Que ferais tu si tu devais mourir,  demain,  à l'heure de fajr. Tu ne donneras plus d'importance à cette vie d'ici bas.  Si l'ange de la mort venait te chercher,  on ne donnerait plus de grande valeur à cette vie. Le premier jugement,  c'est la tombe. Le vrai musulman,  c'est celui qui pense et qui croit qu'il peut mourir demain.  

 

 

 Nous ne sommes là que de passage.  Imagine que nous soyons sur un pont,  d'un côté c'est le paradis et de l'autre c'est l'enfer, mais après le passage du pont c'est l'aboutissement,  c'est la foi.


 

 C'est en répandant le bien autour de soi.  Ne repousse jamais une bonne action autour de toi. 

Un pieux,  c'est quelqu'un qui se contrôle. C'est aussi ceux qui maîtrise leurs colère.  Allah aime les bienfaisants.  Que ceux qui convoitent le paradis, concurrencez vous dans les bonnes actions. 

 

 

 Les personnes les plus aimées d'Allah,  sont celles qui rendent services aux autres. 




 

 La vraie richesse est celle de l'âme. C'est dans les adorations,  ce sont les 5 prières quotidiennes,  de jeûner le lundi et le jeudi. le matin tu te réveilles en paix,  tu as de quoi manger et tu es en bonne santé. 


 

 Mettre ses compétences au service des plus démunis. 


 

 C'est quelqu'un qui sait oeuvrer pour le bien et qui s'éloigne de la dounia de cette vie d'ici bas.