VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 10-01-2018 à 00:00:19

le 09 janvier 2018 : Conférence-débat Cycle de conférences,  Regard sur l'actualité. « Lorsque le travail devient souffrance »

 

 

 Conférence-débat à l'Espace Saint Ignace Cycle de conférences,  Regard sur l'actualité.  « Lorsque le travail devient souffrance »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 par Isabelle Prin Vivien

(Coach - Formatrice - Consultante. Management et Ressources Humaines, santé et qualité de vie au travail, accompagnement du changement).

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les 3 quart des actifs français se disent heureux au travail.  On voit apparaître de nouvelles formes de penibilite au travail.  

Le harcèlement moral.  Le stress au travail.  Le modèle biologique du stress,  alarme,  résistance,  épuisement.  Le trouble du sommeil,  perte de l'appétit,  replis sur sois même. Avoir des pensées cognitives.  Sous stress,  on ne réfléchit plus,  les troubles cardio vasculaire.

 

 

 En tout état de cause,  cela pose des problèmes de santé.  49% des salariés connaissent le stress.  

42 % des français s'accomplissent dans le travail.  Le travail est un véritable statut social. Les conflits de valeurs,  c'est aussi une notion de travail empêché.  Et aussi l'insécurité professionnelle.  Le métier change et je me sens de moins en moins capable de le faire.

 

 

 Les contraintes ont augmenté pour tout le monde et dans tous les secteurs. Depuis quelques années,  il y a beaucoup de fusions.  Et puis il y a les transformations societales. Il faut travailler de plus en plus vite,  il y a des métiers où il y a de la perte de sens des valeurs.  

 

 

 Coopération et le soutien de la hiérarchie, la reconnaissance au travail,  ou la considération au travail. C'est la justice sociale,  perspectives d'évolution. 

 

Burn out (syndrome d'épuisement professionnel). Pour les médecins,  il existe 35 causes de maladies professionnelles dues au Burn out.  Risques psychosociaux : stress,  violences incivilités harcèlement.  Pour les personnes, perte d'efficacité et de motivation, problèmes de santé.  Pour les équipes,  baisse de performance, tensions,  conflits.  Pour l'entreprise,  absentéisme,  presenteisme, tournoverr, baisse de qualité et de productivité.  
Management et organisation du travail,  qui décide quoi ? Qui fait quoi ? 
Comment sont accompagnés les changements ? Problèmes d'encadrement,  défaillance de compétences de management. 
 

 

   Comment prévenir la souffrance au travail ?  Il faut neutraliser les sources d'engagement positives et les sources d'engagement négatives.  La qualité de vie au travail,  c'est de faire du bon travail.  C'est une approche très large.  Il y a le droit à la déconnexion,  ne pas travailler chez soit le soir et le week end. L'autonomie ça ne se décrète pas.  Promouvoir l'intelligence collective.  Le sens du travail avec ses valeurs.  Nous sommes dans une mutation écologique et societale.