VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 14-01-2018 à 22:51:13

le 14 janvier 2018 : Conférence-débat «L'arabe, langue de sciences et de savoirs», par Wassim Al Chaar (Professeur d'arabe et d'

 

 

 Conférence-débat « L'arabe, langue de sciences et de savoirs », par Wassim Al Chaar (Professeur d'arabe et d'islamologie à l'Université Jean Monnet de Saint Étienne, d'origine syrienne) à la Grande Mosquée de Lyon

 

 

 L’arabe une langue de sciences et de savoirs

L’arabe est la langue sémite la mieux conservée et la plus parlée dans le monde. Née dans la péninsule arabique, elle est parlée par 500 millions de personnes et utilisée par plus d’un milliard et demi de musulmans. Elle a été élue première langue du monde dans un concours organisée par l’UNESCO. Grâce à sa richesse lexicale (80 000 articles dans un dictionnaire arabe contre 42 mille dans un dictionnaire anglais) et grâce à son système morphosyntaxique et phonologique ainsi qu’à sa capacité à produire des dérivations qui s’adaptent avec le progrès dans tous les domaines du savoir, la langue arabe est un vecteur de connaissance scientifique, philosophique, médicale et technologique. Des savants comme Averroes, Ibn Khaldoun, Avicenne ou Ibn Al-Haïtham ont délivré leurs œuvres en langue arabe qui a su contenir toutes les connaissances scientifiques ainsi que les connaissances religieuses. La contribution de ses savants a permis le progrès, aujourd’hui, des sciences comme la médecine, la philosophie, l’anthropologie, les mathématiques et la physique. Cette conférence met en lumière le génie de cette langue de poésie et de littérature et sa contribution à la culture universelle. 

 

 

 

 

 En préambule, Ismail fils d'Abraham et de Hagar,  est devenu 10 générations plus tard,  avec diverses tribues, la naissance de la civilisation arabe, alors qu'il n'existait que les civilisations romaines et Perses. La Grèce faisait partie de l'empire romain.  

 

 

C'est pour montrer dans quel contexte est né la civilisation arabe.  Le contexte est très important,  c'est le cas de la langue syriaque ou la langue araméenne qui était la langue du Prophète Jésus. Tout ceci est pour montrer la fragilité de la langue.  La langue arabe était très développée, puisqu'elle servait au commerce,  dans cette partie du Sham ( actuellement,  Arabie Saoudite,  Syrie,  Irak,  Iran). 

 

 

 L'arabe était une langue de littérature et de poésie orale.  C'est aussi une langue de science. Cette langue qui servait à communiquer et à commercer est devenue la langue du Coran au moment de la révélation.  L'arabe, n'est pas exclusivement réservé au Coran,  c'est une langue universelle avec une facilité de la prononciation.  

Le deuxième défi,  c'est le dialecte.  La langue arabe a résisté 7 siècles,  alors que le latin et le grec n'ont résisté que 4 siècles.  Il faut faire la prière en arabe. 

 

 

 

 

L'arabe est une langue afro-asiatique de la famille des langues sémitiques. Avec un nombre de locuteurs estimé entre 263 millions et 375 millions de personnes2 au sein du monde arabe et de la diaspora arabe, l'arabe est de loin la langue sémitique la plus parlée, bien avant l'amharique (seconde langue sémitique la plus parlée). 

 

 

La langue arabe est originaire de la péninsule Arabique, où elle devint au viie siècle la langue du Coran et la langue liturgique de l'islam. L'expansion territoriale de l'Empire arabe au Moyen Âge a conduit à l'arabisation au moins partielle sur des périodes plus ou moins longues du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord et de certaines régions en Europe (péninsule IbériqueSicileCrèteChypre, territoires d'où elle a disparu, et Malte, où le maltais en constitue un prolongement particulier). Parlée d'abord par les Arabes, cette langue qui se déploie géographiquement sur plusieurs continents s'étend sociologiquement à des peuples non arabes, et est devenue aujourd'hui l'une des langues les plus parlées dans le monde. C'est la langue officielle de plus de vingt pays et de plusieurs organismes internationaux, dont l'une des six langues officielles de l’Organisation des Nations unies

 

 

 La langue arabe est marquée par une importante diglossie entre l'arabe littérallangue véhiculaire surtout écrite, et l'arabe dialectallangue vernaculaire surtout orale. L'arabe littéral comprend l'arabe classique (pré-coranique, coranique, et post-coranique) et l'arabe standard moderne. L'arabe dialectal comprend de nombreuses variétés régionales, pas toutes intelligibles entre elles.

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 Les vecteurs du rayonnement culturel de la langue arabe sont l'islam, la littérature de langue arabe et les médias audiovisuels contemporains dont la télévision et Internet. Un vecteur historique important de rayonnement fut l'emprunt lexical de nombreux termes arabes dans des langues étrangères, entre autres les langues romanes dont le français.

 

 

 La prononciation de l'arabe comporte un nombre assez élevé de consonnes (28 en arabe littéral) et peu de voyelles (3 timbres et 2 longueurs en littéral, souvent un peu plus en dialectal). L'arabe s'écrit au moyen de l'alphabet arabe.

 

 

  Par sa grammaire, l'arabe est une langue accusative et flexionnelle qui fait un usage important de la flexion interne. La syntaxe suit dans la proposition l'ordre fondamental verbe-sujet-objet, et le déterminant suit le déterminé dans le groupe nominal.

 

  
 

  Des sciences linguistiques complémentaires à l'étude de la grammaire sont la sémantique et la stylistique de l'arabe, ainsi que sa lexicographie qui étudie le vocabulaire et permet l'élaboration de dictionnaires.