VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 21-01-2018 à 22:23:09

le 21 janvier 2018 : Conférence-débat «Syrie, Égypte, Yémen, quel avenir pour le monde arabe ? » par le Professeur François Burgat

 

 

 Conférence-débat « Syrie, Égypte,  Yémen,  quel avenir pour le monde arabe ? » par le Professeur François Burgat (Directeur de recherche CNRS à L'IREMAN) (Institut de Recherches et d'Etudes sur le monde arabe et musulman) au Centre Tawhid 8 Rue Notre Dame à Lyon 6 ème .

 

 

 

 

 Récitation coranique par Abdelkarim.  Sourate 61 versets de 1 à 6

 

 

 SOURATE 61 

AṢ-ṢAFF (LE RANG)

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. 

1. Ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre glorifient Allah, et Il est le Puissant, le Sage.

2. Ô vous qui avez cru! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas?

3. C’est une grande abomination auprès d’Allah que de dire ce que vous ne faites pas.

4. Allah aime ceux qui combattent dans Son chemin en rang serré pareils à un édifice renforcé.

5. Et quand Moïse dit à son peuple: «Ô mon peuple! Pourquoi me maltraitez-vous alors que vous savez que je suis vraiment le Messager d’Allah [envoyé] à vous?» Puis quand ils dévièrent, Allah fit dévier leurs cœurs, car Allah ne guide pas les gens pervers.

6. Et quand Jésus fils de Marie dit: «Ô Enfants d’Israël, je suis vraiment le Messager d’Allah [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d’un Messager à venir après moi, dont le nom sera «Aḥmad». Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent: «C’est là une magie manifeste».

 

 

 

 

 


 Farid Omeir

(Membre de l'Union des Jeunes Musulmans, journaliste)

 

 

Etudiant en science politique mention relations internationales et titulaire d’un master 2 en Intelligence économique, j’ai rapidement compris l’importance de l’information aussi bien pour comprendre le monde qui nous entoure que pour la compétitivité et la performance économique des entreprises françaises. Passionné par le Moyen-Orient et l’actualité, je me suis naturellement tourné vers le Master 2 journalisme afin de satisfaire aussi bien mon envie de découvrir de nouveaux environnements que de couvrir l’actualité. 

 

 

 A été en Égypte dans le courant de l'année 2011,  après le Printemps Arabe en Tunisie,  les Frères Musulmans sont majoritaire en Égypte, les élections de fin 2011 leurs donnent la majorité.  La population a voté,  c'était le début de la démocratie en Égypte.  Avec la dissolution du gouvernement,  il n'était pas question de laisser le pouvoir aux frères musulmans. Il y avait des grandes manifestations après la prière du vendredi au Caire, place Tahir. Les Frères Musulmans en Égypte,  sont très structurés,  ils ont une organisation pyramidale.  L'appui logistique des Frères Musulmans est très important,  ils n'ont pas d'expérience du pouvoir.  Ce sont eux qui ont la légitimité dans les urnes pendant plus de 6 scrutins consécutifs. 

 

 

 

 

 

 

 François Burgat, né en 1948, est un islamologue et politologue français. Directeur de recherche à l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM), il consacre l'essentiel de ses travaux à l'étude des dynamiques politiques et des courants islamistes dans le monde arabe. 

 

 

Au Yémen,  il y a beaucoup de gens qui n'arrivent pas à comprendre, il n'y a d'identification possible.  C'est un printemps arabe que ne commence pas trop mal. Il y a un solide ancrage populaire. Le pouvoir n'est malheureusement pas dans les urnes, sauf si les deux partis qui se succèdent sont d'accord à 90%. C'est ce qui se passe en Turquie avec Erdogan, qui est en train d 'épurer ses cadres militaires.  Il faut savoir que les régimes démocratiques n'existent pas,  il faut faire la différence entre Tunis et Mossoul. 

 

 

 L'attitude de la classe politique en France contre l'islam. On ne veut pas des frères musulmans, on ne veut pas du CCIF,  on ne veut pas du Bondy Blog.  On dit : "Un bon musulman en France,  à condition qu'il ne soit pas musulman".  

 

Il existe un site internet orient21.
A la fin de l'ere coloniale,  plusieurs pays n'ont pas eu la récompense de la reconnaissance internationale. 

 

 

 Les crispations “djihadistes” au sens le plus contemporain de ce terme sont systématiquement liées, avant tout, à un profond dysfonctionnement des institutions ayant vocation à assurer la représentation politique au sein des sociétés concernées. Mais l’histoire montre que ces dysfonctionnements sont très régulièrement exacerbés par des ingérences étrangères. Le djihadisme dans sa version contemporaine a vu le jour en Afghanistan en réaction aux ingérences soviétique d’abord, américaine ensuite. Il a pris pied en Irak en 2003 en réaction à l’invasion américaine puis à l’ingérence iranienne. En Syrie, il prospère - sans oublier la stratégie opaque du régime - dans le droit fil de la triple ingérence iranienne encore puis russe et bien sûr occidentale dans le conflit.