VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 27-01-2018 à 22:31:05

le 27 janvier 2018 : Conférence-débat "La dette en islam" par l'Imam Abdallah Dliouah à la Mosquée Othmane de Villeurbanne

 


Conférence-débat "La dette en islam"

par l'Imam Abdallah Dliouah (Imam de la Mosquée de Valence)

à la Mosquée Othmane 51 rue Octavie à Villeurbanne 

 


Notre foi nous oblige a utiliser l'argent d'une manière "éthique". 

Quand on parle l'argent,  quand on détaille la question de l'héritage, beaucoup plus que la prière.  L'islam donne beaucoup d'importance à cette question de l'argent.  Quelle bonne chose quand on utilise l'argent utile.  Gagner l'argent d'une manière hallal. L'argent pour le musulman doit être un moyen et non pas une richesse.  

L'argent est un moyen et non pas une finalité. 

 


 Quand on ramasse de l'argent,  on a loupé sa vie. 

Dieu bénit l'argent gagné licitement surtout quand il est partagé avec les pauvres et les nécessiteux.  La main qui donne est meilleure que la main qui reçoit.  Allah donne la richesse et donne la foi. Allah donne à ceux qui travaillent d'une façon licite. L'argent que nous possédons ne nous appartient pas, il appartient à Allah.  Il faut respecter les règles qu'Allah nous dicte. L'argent doit circuler, c'est la base de l'économie aujourd'hui.  Il y a la zakat qui représente 25 pour 1000 chaque année de ce que nous possédons.  

 


 Les moyens pour gagner de de l'argent,  c'est de travailler, c'est mieux que de demander aux gens. Le travail c'est quelque chose de bien. Le commerce,  vendre est acheter,  à condition que ce soit hallal. 

Quels sont les mérites de prêter de l'argent gracieusement,  gratuitement,  fissabillilah. Le fait de prêter dans ce bas monde,  Dieu lui rendra dans l'au delà.  Cela aide à soulager la souffrance des gens.  Celui qui prend un chemin pour acquérir le savoir, Allah lui réservera une place au paradis. 

 

 

Ce sont tes oeuvres qui te font avancer.  
Dans la Sunnah du Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ), il est recommandé de prêter gracieusement de l'argent. Celui qui ouvre une porte de la mendicité, Allah lui réservera une porte de la pauvreté. Si le prêt s'arrête,  on avance plus. Financer des études,  un mariage,  un décès, c'est possible,  à condition de le faire gracieusement.  Le musulman doit vivre avec ses propres moyens et non pas avec l'argent des autres.  Il faut être honnête quand on demande une dette. 

 


 Allah nous met en garde par rapport à la dette,  ne pas utiliser l'argent des autres.  Rembourser ses dettes,  c'est un devoir. Selon ton projet,  Allah,  t'aide à rembourser.  Celui qui ne rembourse pas la dette,  est un voleur.  

 Le martyr se voit pardonné de ses péchés,  sauf la dette.  Les biens des autres,  doit être préservé.  Le Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ) ne priait pas sur quelqu'un qui avait des dettes.  Quand la somme est importante,  il faut faire un écrit avec deux témoins hommes honorables,  le faire lire par la personne qui emprunte, et par les deux témoins qui signent et qui le lisent l'écrit.  Ce n'est pas une question de confiance,  mais c'est bien de l'écrire,  cela empêche le doute et  c'est le plus droit devoir que d'écarter shaytan.  Allah,  nous donne le choix,  ce n'est pas une obligation,  mais c'est une recommandation afin de nous préserver.

 

  

Mais c'est beaucoup mieux de l'écrire.  

Le domaine de l'argent,  favorise les conflits. Ne pas demander un remboursement avec intérêts, c'est haram.  L'argent ne doit pas produire l'argent.  

 

 

 Faire du remboursement de cette dette, un objectif principal,  fixer une valeur dont on est certain.  Le Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ),  avait une qualité qui pouvait le démarquer,  c'est l'honnêteté.  Être a l'initiative du remboursement dès que le délai arrive. C'est de ma responsabilité de prendre cette initiative.  Il vaut mieux ne pas dormir endetté. 

 

  
Allah demande de rendre les dépôts dès que possible.  Quand on prête de l'argent, il faut avoir une bonne intention. L'islam demande au prêteur d'être doux envers la personne qui le demande. 

Si tu allèges le fardeau de ton frère,  Allah te sera reconnaissant dans l'au delà.