VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 29-01-2018 à 00:03:28

le 28 janvier 2018 : Rencontre autour de « La Fraternité , souvent malmenée, toujours recherchée » à la Synagogue Keren Or

 


 Rencontre autour de « La Fraternité , souvent malmenée, toujours recherchée » à la Synagogue Keren Or 15 rue Jules Vallès à Villeurbanne. Regard croisés des récits de l'histoire de Joseph et ses frères à travers le prisme des 3 religions monothéhistes,

avec Daniel Ollivier, Chantal Defélix, Hafid Sekhri et Christian Bouzy.

 

 

 


 Christel Jenoudet

(Animatrice, modératrice) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 Daniel Ollivier. 

(Membre de la communauté juive libérale de Kéren Or)

 

 

La fraternité n'est elle pas le destin de ceux qui travaillent à rapprocher les diverses communautés.  La Bible,  la Thora est bien le récit que nous lisons dans lequel nous trouvons la force de Dieu.  C'est un récit qui commence par la haine fraternelle et qui finit par le repentir, le pardon. La thora, comme n'importe quel récit,  c'est un grand livre,  mais c'est un récit symbolique.  L'interprétation permet d'accéder au texte.  

 

 

 Ces textes nous apprennent leurs heurs et les malheurs de la fraternité.  Entre l'outrageant et l'outragé. Le peuple élu dans la thora,  n'existe pas.  C'est la responsabilité qui implique l'élection, et de s'unir nous même pour être élu.  C'est dans cette part d'humanité qu'il y a une demande de pardon.

 

 

 Quand la justice passe,  il y a une responsabilité.  C'est où on s'aperçoit que la fraternité n'est pas une chose simple.  La shoah est la pire abomination qui a été fait à l'humanité.  Comment en est on arrivé là ?   C'est la justice qui va réparer tout cela.

 

 

 Cette reconnaissance en l'autre de notre propre humanité à permis de réparer.  Juifs,  chrétiens et musulmans réunis dans cette Synagogue de Keren Or est le symbole de la fraternité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Hafid Sehkri

(Membre de la Communauté Musulmane de la Duchère) 

 

 

 Sourate 12 de Joseph. C'est la 53 ème sourate qui descend dans l'ordre chronologique,  qui comprend 111 versets.  Dans cette sourate,  Joseph est le personnage central.  Pour le croyant,  il faut s'en remettre à Dieu, le seul le vrai Dieu unique. 

 

 

Le Coran,  ne fait fait pas de distinction entre les frères.  Cette fraternité entre les prophètes est très importante.  On s'aperçoit dans la lecture de cette sourate,  que ce n'est pas seulement un récit,  mais c'est un message qui nous est délivré de l'amour fraternel, non seulement avec le père et son fils, mais aussi sur le pouvoir. 

 

 

 Le savoir des connaissances,  d'où la nécessité pour les musulmans de rechercher cette connaissance.  C'est important de le rappeler,  car malheureusement,  un bon nombre de musulmans ne recherchent pas,  car c'est non musulmans.  

 

 

 C'est important de pouvoir cheminer tranquillement.  Il y a beaucoup à méditer sur cette sourate de Joseph. Dans le parcours de Joseph,  rien n'est fortuit, c'est l'espérance de cette fraternité. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Raphael Chouraqui et Hafid Sekhri 

 

 

Denise Camel  

 

 

 

 

 

 

 


 Chantal Defelix

(Formatrice en Pastorale Catholique)

 

 

 Chez les chrétiens, nous parlons de l'ancien testament et du nouveau testament.  Le personnage de Joseph est très peu évoqué. Toutes les communautés, avant l'ère chrétienne, avaient des bibles écrites en grecque.  Joseph n'est pas dans sa place chronologique,  il n'est pas dans son peuple.

 

 

 La sagesse de Dieu est le maître de cette histoire. Joseph est qualifié de juste dans l'évangile de Mathieu.  Joseph,  le père de Jésus,  va aller en Égypte et va revenir.  La chasteté de Joseph,  n'est pas à remettre en cause. 

 

 

 e rapport des chrétiens à la Bible,  va changer au début du 19 ème siècle.  Les lectures historocritiques.  4 pistes,  Joseph et ses frères, le travail de réconciliation va être assez long.  Joseph,  va faire un long chemin intérieur,  il y a plusieurs étapes avant d'accorder le pardon.

 

 

 Il n'est pas si innocent Joseph.  Pour s'estimer frères,  il faut être égaux et avoir le même père.  Dieu est en filigrane dans ce chemin.  Dieu s'en est servis pour le bien,  il y a une incroyable leçon d'espérance.  Dieu était là, il nous a accompagné.

 

 

 


 Christian Bouzy

(Pasteur Foyer Protestant de la Duchère)

 

 

 Chez nous les protestants,  nous appelons ça, une prédication.  Une prédication qui nous parle de la résilience de Joseph.  Où est Dieu en temps de crise ? Guerres ethniques, conflits religieux,  crises économiques.

 

 

 D'une certaine manière,  il est le fils du père de Jacob.  Les frères vont se mettre à détester Joseph. Joseph est appelé à savoir si le "shalom", la paix est entre ses frères.  Où est Dieu quand il y a absence d'amour fraternel. 

 

 

 Comment revenir en arrière,  quand il a eut tant de faux pas ? Dans notre système économique,  c'est la même chose.  La violence ne ramène pas la paix,  il n'y a pas communion possible sur de telles bases. 

Il en est de même quand Jésus partage le repas avec ses disciples.  L'histoire de Joseph en est un exemple, oui Dieu secrètement agit,  il transforme la haine en pardon.