VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 07-02-2018 à 01:26:12

le 06 février 2018 : Conférence-débat « Le défi de la pluralité des religions » Organisé par Dominicains de Lyon Conférence suivie

 

 

 Conférence-débat « Le défi de la pluralité des religions » Organisé par Dominicains de Lyon Conférence suivie d'un débat par le frère Rémi Chéno o.p. (couvent du Caire)

 

 

 Le pluralisme, et tout spécialement le pluralisme religieux, est un fait de notre temps. Faut-il s’en protéger ou plutôt l’embrasser ? Petit parcours sur les approches chrétiennes possibles de la pluralité des religions.

Le défi de la pluralité des religions par le Frère Rémi Cheno (Couvent du Caire).

 

 

 Est depuis 6 ans au Caire en Égypte.  Mon premier objectif n'est pas d'établir un dialogue avec l'islam,  mais d'obtenir des compétences.  L'islam est dans une situation difficile aujourd'hui.  Mon travail consiste à travailler sur le patrimoine sur monde arabo musulman. Tout l'enjeu est de savoir parler lq langue de l'autre.  Être vraiment bilingue,  il faut parler musulman. Être capable de changer de langage.  C'est la figure un peu nouvelle de la pluralité religieuse.  

 

 

Qu'est ce la théologie du pluralisme religieux.  Je vais me placer comme croyant.  Il y a quelque chose du mystère de Dieu qui est en nous.  Le pluralisme,  c'est quelque chose qui est à l'intérieur de nous.  On peut avoir des amis très à gauche ou très à droite,  tout est imaginable. Il peut y avoir des gens qui refusent ce pluralisme culturel,  après tout chacun est libre.  Il peut y avoir un pluralisme intérieur,  comme il existe un pluralisme extérieur. 
On avoir plusieurs rationalités en soit.  Nous sommes dans du bricolage.  

 

La théologie du pluralisme religieux,  c'est la question,  que va t il advenir des non-chrétiens ?  

 

 

 C'est l'affirmation biblique,  Dieu veut le salut de tous les hommes. 

 

En dehors de l'église point de salut. 
Il y a 3 façons d'aborder le pluralisme religieux.  

 

 

La position exclusiviste, elle conserve tout le mystère chrétien, avec le corps du Christ et l'esprit saint.   

 

 

 La position inclusiviste, qui regroupe les "semences du verbe" et tout ça peut porter du fruit.  C'est le principe de l'esprit saint, c'est l'esprit du Christ. Et Concile Vatican II dit,  il existe des rayons de vérité dans l'esprit des gens. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La position pluraliste,  les hommes, sont tous à l'écoute du verbe. Ils cherchent un universel qui serait commun à tous les hommes.  Il faut les écouter,  c'est le respect du génie humain.  Toutes les religions convergent vers le même point.  Il y a une réalité ultime, c'est la recherche du bien de l'humanité.  

Il faut que les religions acceptent les autres, si on veut se rencontrer,  il faut perdre sa religion ?

 

 

 Il existe une 4 ème position,  post-moderne, il y a des saluts (au pluriel).  Ça fait penser,  ça fait réfléchir.  Une religion,  c'est une façon de vivre,  c'est une vison du monde dont je ne peut pas me défaire.  Le langage de Dieu est indisponible pour l'homme.  Ce que dit l'autre, je ne peut pas le comprendre,  c'est de l'incomensurabilité. 

Le dialogue,  il faut commencer par se taire,  et on écoute,  on prend le temps qu'il faut.  On arrive à se comprendre,  on arrive à tisser des liens,  on arrive a construire des ponts.  On arrive à se parler quand même.