VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 20-02-2018 à 21:45:53

le 15 février 2018 : Rendez vous avec Mahyar Monshipour, l'homme, le boxeur, le citoyen à l'Espace Jean Couty 56 rue Sergent Miche

 

 

 

 Rendez vous avec Mahyar Monshipour, l'homme, le boxeur, le citoyen à l'Espace Jean Couty 56 rue Sergent Michel Berthet, à Lyon

 

 

 Mahyar Monshipour est une figure du sport français. Né à Téhéran (Iran) en 1975, il arrive en France en 1986 pour vivre à Poitiers chez sa tante. Loin de ses parents et de son pays natal, Monshipour va se construire une véritable rage de vaincre qu’il va investir dans la Boxe à l’âge de 18ans. 

 

 

 Rapidement amené sur le Ring Mahyar le quittera définitivement en 2009 après 35 combat et seulement 3 défaites, et deux titres de Champion du Monde. Ses combats il les mène également avec lui-même, notamment lorsqu’il retourne en Iran pour retrouver sa mère après plus de 20 ans d’absence.

 

 

 Derrière le boxeur, c’est aussi l’homme qui a accepté de partager avec Les Cités d’Or les raisons de ses choix et les chemins qui l’ont conduit à devenir acteur de sa vie et de la société.

 

 

 Les Auditions Publiques:

Des Parcours de vie riches et exemplaires pour leurs réussites comme pour leurs échecs surmontés, mis en lumière par un groupe de Citoyens d'Or autour du thème: pleinement acteurs de nos vie, pleinement acteurs de la société. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 Je suis un vrai iranien qu'est devenu français.  Ici en France,  nous avons que des amis,  mais en Iran,  nous avons toute la famille.  La balance est comme ça.  Ma fille Shirine,  dont la maman est marocaine,  est française.  Il faut connaître,  comprendre ses origines,  d'où on arrive.  On est français avec des parents d'une autre culture.  Il faut être clair dans sa tête.  

 

 

 Je me suis senti accepté comme tel. On ne doit rien aux parents,  ce sont eux qui nous on fait naître,  et c'est déjà une grande reconnaissance,  on leur doit le respect.  On ne doit rien,  à part le respect à nos parents. 

 

 

 Mahyar Monshipour, né le 21 mars 1975 à Téhéran est un boxeur français d'origine iranienne, son père l'envoie en France, à Poitiers chez sa tante. Il fréquente alors les écoles de boxe anglaise, sport où il va se montrer très doué.

Le « cogneur technique » passe professionnel en 1996. Il se forge alors un palmarès exceptionnel : 37 combats, 31 victoires, vainqueur de la coupe de France professionnelle en 2001, champion de France et d'Europe en 2002, et surtout champion du monde poids super-coqs WBA, de 2003 à 2006.

 

 Décoré de l'ordre national du Mérite, il a témoigné de son parcours dans un livre La rage d'être français, sorti en 2007 chez Grasset. Mahyar Monshipour démontre sa parfaite intégration à travers plusieurs missions au service du sport.

 

 

 Il est chargé de mission au cabinet du conseil général de la Vienne, de juillet 2002 à juin 2006. De 2006 à 2011, il est élu directeur adjoint des sports du conseil général de la Vienne. Depuis 2011, il est conseiller technique national du ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, placé auprès de la fédération française de boxe.