VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 01-03-2018 à 22:48:47

le 01 mars 2018 : Conférence de Tobias Specker, professeur à la faculté de théologie de Francfort « De la parole de Dieu au langag

 

 

 Conférence de Tobias Specker, professeur à la faculté de théologie de Francfort « De la parole de Dieu au langage des hommes » à l' Université Catholique de Lyon Campus Carnot 23 Place Carnot à Lyon

 

 

 Théologien protestant, Karl Barth est souvent considéré comme un adepte de l’exclusivisme théologique. Aucun autre théologien du 20e siècle n’a été aussi engagé que Barth à l'idée de la transcendance et de la souveraineté de Dieu. En plus, il met la parole de Dieu au centre de sa théologie. De ce point de vue, on peut considérer que ses préoccupations théologiques se trouvent dans une convergence assez surprenante avec les préoccupations d’une théologie islamique. Ses déclarations provocantes au sujet de l’islam établissent l’ancrage spécifique de la théologie chrétienne dans sa rencontre avec l'islam. Le but de cette communication est de penser avec Barth au-delà de Barth.

 

 

 Michel Younes

Professeur en Théologie à l’Université Catholique de Lyon (UCLy) Enseignant-Chercheur à la Faculté de Théologie, UCLy Responsable du Centre d’Études des Cultures et des Religions, UCLy Coordinateur de la Plateforme Universitaire de Recherche sur l’Islam en Europe et au Liban (PLURIEL) pour la Fédération des Universités Catholique en Europe et au Liban Co-directeur du Diplôme Universitaire : Religion, liberté religieuse, laïcité (UCLy, Université Lyon3)

 

 

 

 

 

 

 L'oeuvre de Karl Barth continue d'inspirer de nombreux chercheurs en théologie et en sciences religieuses. Si personne n'a jamais remis en doute la profonde érudition de Barth, on s'aperçoit à la lecture de la Kirchliche Dogmatik que le théologien protestant ne ménage pas les religions. On trouve par exemple dans cette oeuvre quelques pages particulièrement sévères à propos la religion islamique et notamment de sa doctrine de l'unicité divine. C'est parce que l'islam, de par sa visibilité croissante, est devenu un acteur incontournable du dialogue interreligieux à construire qu'il a semblé nécessaire de passer les propos de Barth à l'épreuve d'une certaine déconstruction philosophique. On espère ainsi contribuer à une théologie des religions assez critique de ses sources pour ne point exclure sur des critères doctrinaux la contribution des différentes fois au dialogue interreligieux. 

Karl Barth et l'islam. Sur l'unicite de Dieu

 

 Karl Barth (1886-1968) est une sorte de monstre sacré. Suisse, protestant calviniste, Barth a soulevé d'innombrables questionnements théologiques au sein de son oeuvre. L'ensemble du protestantisme contemporain a subi son empreinte, à divers degrés. Ses écrits sont relativement difficiles à aborder pour l'amateur spirituel du samedi soir. Aussi, son travail gagnerait à être abordé par petites tranches, sans qu'il soit question de couvrir son entière étendue.

 

 

 Karl Barth est le fondateur de la "théologie de la crise". Il refuse d'appliquer au christianisme le concept de religion (ce qui permet d'abstraire le christianisme d'un jugement englobant les religions). Selon lui, seul le christianisme est la révélation, et les autres religions incarnent des tentatives inabouties d'appréhension de Dieu. Il s'agit donc de les rejeter. En définitive, il y a d'un côté "la Révélation", et de l'autre "les religions".

 

 

 Karl Barth a déclaré que les meilleures évaluations de son oeuvre se trouvent chez les catholiques. Il s'est d'ailleurs targué d'avoir été le théologien protestant le plus écouté des catholiques depuis tous les temps (L'Eglise en péril).

 

 

 Il a écrit que le mot "laïc" devrait être rayé du vocabulaire chrétien. Les laïcs n'existent pas. Tout chrétien est par essence un théologien, un homme du culte.

 

 

 Chez Barth le péché est par essence un mensonge, en ce sens qu'il s'agit d'un refus de la Vérité.

 

 

 Il était violemment opposé à la peine de mort, car cette dernière empêche toute possibilité de rédemption personnelle. Ainsi, la société a-t-elle le droit de prononcer un "jugement dernier" sur n'importe quel homme?

 

 

 Pour lui, Dieu est "le Tout-Autre", il est fondamentalement éloigné de l'homme. Jésus-christ est la seule réponse possible au problème théorique des relations humain/Divin. En sa nature, il dissout les oppositions entre les deux pôles.

 

 

 L'homme ne peut pas déduire Dieu spéculativement, comme le font les catholiques. L'homme ne peut qu'écouter la parole de Dieu.

 

 

 La théologie libérale contemporaine a mis selon lui l'homme et sa subjectivité à la place de Dieu, au centre de la théologie. C'est Dieu qui doit occuper cette place.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le travail de Karl Barth a essuyé de grosses critiques. Hans Küng a écrit que sa pensée "méprise la liberté au nom d'un esprit missionnaire exclusif". Elle dénote un "particularisme borné, suffisant, exclusif, qui condamne en bloc les autres religions".

 

 

 Louis Bouyer considère de son côté que Barth détruit beaucoup plus de choses qu'il n'en édifie. "Barth, dès qu'il raisonne, est un des sophistes les plus spécieux de l'histoire de la pensée chrétienne" (La doctrine de la parole de Dieu).

 

 

 Ou encore: "La théologie de Barth est le plus saisissant des appels jetés dans la nuit vers la lumière. Mais on dirait toujours qu'elle meure au seuil du jour" (Connaissance et mystère).

 

 

 Tobias Specker SJ, b. En 1971, depuis 2014, professeur junior de «théologie catholique face à l'islam» à Sankt Georgen

Conférence dans le cadre des "entretiens du mercredi": "Musulmans et chrétiens - comment peut-on se parler?" Cathédrale de Düsseldorf.

27 à 29,10. Conception, modération et mise en œuvre de l'atelier CIBEDO "Honnête de parler de Mahomet - Approches catholiques".

24.09.-01.10. Conception et réalisation de l'école d'été chrétienne-musulmane «Spiritualité et spiritualité dans le christianisme et l'islam» à Prizren (KOS) et à Tirana (ALB); Sankt Georgen / Forum Dialog Berlin.

Conférence d'ouverture "Inimitabilité du Coran de la perspective chrétienne"; Atelier Interdisciplinaire "Convergences, Différences et Perspectives dans le Dialogue Islamo-Chrétien". Université de Fribourg.

 

 

 Deux sessions de formation (une demi-journée): "Ce que les chrétiens peuvent apprendre des musulmans." Académie d'été "slm" du Cusanuswerk, Münster.

Formation continue pour les lycéennes et les enseignantes: "Islam kompakt". École de grammaire de l'archevêque Edith-Stein Munich.

23.-24.02. Participation à la conférence "Mondialisation et intégration" à l'ITCJ Abidjan. Conférence: "La relation entre le Coran et la Poésie - antidote contre le fondamentalisme".

Table ronde avec le rabbin Friberg et Gönül Yerli dans la synagogue "Beth Shalom", Speyer: Mercy - Culture de l'amour dans le contexte du judaïsme - Christianisme - Islam.

12.-01.13. Discours liminaire à la "Denkwerkstatt Interreligious Theology", Département de théologie catholique, LMU Munich.