Politique et société à l'Université Catholique Campus Saint Paul Entretien avec le Pape François et Dominique Wolton
Pendant un an, le pape François a accordé douze entretiens à l’intellectuel français Dominique Wolton. Fruit de ces rencontres humaines et chaleureuses, ce dialogue exceptionnel et inédit aborde en toute liberté les grands sujets de notre temps et de l’existence humaine : la paix et la guerre, la politique et les religions, la mondialisation et la diversité culturelle, les fondamentalismes et la laïcité, l’Europe et les migrants, l’écologie, les inégalités dans le monde, l’œcuménisme et le dialogue interreligieux, l’individu, la famille, l’altérité, le temps, la confiance et la joie.
Sans conformisme ni langue de bois, ce livre illustre la vision du pape pour l’Église catholique et la société : abattre les murs et construire des ponts.
Jorge Mario Bergoglio, cardinal-archevêque de Buenos Aires, a été élu pape sous le nom de François le 13 mars 2013. Il est le premier pape jésuite et latino-américain de l’histoire de l’Église catholique.
Dominique Wolton est directeur de recherche au CNRS. Il est le fondateur et le directeur de la revue internationale Hermès (CNRS Éditions) depuis 1988. Dans la communication, il privilégie l’homme et la politique par rapport à la technique et à l’économie. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, traduits en vingt langues.
Jamais un souverain pontife ne s’est autant épanché auprès d’un intellectuel français ! Durant un an, le sociologue Dominique Wolton, directeur de recherche au CNRS en sciences de la communication, a recueilli les confidences du pape François. Pas moins de douze rencontres de deux heures chacune en quasi tête-à-tête au Vatican. Ces confessions inédites sur la guerre, la mondialisation, les migrants, l’écologie, les inégalités mais aussi des thèmes très personnels à l’image de l’étonnante psychanalyse de l’Argentin à l’âge de 42 ans ont donné lieu à un livre d’entretiens* qui vient de sortir.
En quoi François se démarque-t-il de ses prédécesseurs ?
Y a-t-il une part de provocation dans ses sorties politiques ?
A-t-il conscience que ses positions sur les migrants peuvent être clivantes ?
Est-il de gauche ?
Avez-vous ressenti que c’était un homme seul au Vatican ?
Il sème mais il est un peu seul, oui. Mais il a une paix intérieure, il est très heureux d’être pape.
Avait déjà interrogé le Cardinal Jean Marie Lustiger, (Cardinal d'origine juive, converti au catholicisme, il n'y en avait pas eu depuis le 16 ème siècle).
Est allé au Vatican à la rencontre du Pape François, rentre dans une petite pièce, il y a eu 12 rencontres avec lui. Quand, il lui a montré le livre qu'il a écrit sur lui, le pape François, n'a rien voulu retiré de que ce j'avais écris. J'ai eu l'impression qu'il avait une vision sur les 30 prochaines années à venir. L'immigration ne le lâchera jamais, c'est un engagement de l'évangile. C'est un homme obsédé par la paix et la guerre, le génie de cet homme, est d'origine immigré italien. Il a fait 25 voyages dans des petits pays, là où il y a le malheur, tel que la Birmanie avec les rohingyas, c'est quelqu'un qui très proche des gens, il aime le peuple. Il est néanmoins contesté parmi les cardinaux, il y a une critique de la presse.
Loïc Joncheray Directeur de la librairie La Procure (Discutant)
Par rapport à l'Europe, il dit aux jeunes, réveiller vous. Dans toutes les paroisses du monde, on demande dd s'occuper des immigrés. Nous sommes la partie du monde la plus démocratique, il demande d'utiliser cette valeur pour être au service des plus démunis.
Le pape François, demande que nous changions de modèle. L'église de Rome est contre le capitalisme, pourquoi l'église n'a jamais été entendue. Par contre sur les moeurs, il y a un peu trop d'amplitude, et puis il y a la question sur la Bioéthique. Mais le pape François ne lâche pas sur l'immigration, il dit lui même, je ne suis pas un professeur, je ne suis qu'un pasteur. Son premier voyage, il va à Lampedusa à la rencontre des migrants. Il est dans une vision très pragmatique, il ne passe pas ses étés à Castelgandolfo. Il pose des questions sur les valeurs fondamentales de l'être humain. Il fait fi de la tradition, il est obsédé par l'exclusion, il a un don de la formule. Avec son encyclique Laudato si mi signore (Loué sois tu mon seigneur) avec une écologie humaine. Les gens ne comprennent pas pourquoi il y a un dialogue entre pape et un laïc. Il faut mettre de tout dans la sphère publique, y compris la religion. Le pape François nous fait part de son inquiétude d'une église qui se replierait sur elle même. Il vit sur 2000 ans d'histoire.