VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 18-03-2018 à 00:33:28

le 17 mars 2018 : Colloque du Conseil Théologiques des Musulmans de France au Centre Interculturel de Décines Charpieu

 

 

 Colloque du Conseil Théologique des Musulmans de France au Centre Interculturel de Decines Charpieu

 

 

 

 

 Récitation coranique

 

 

 

 

 

 

 Intervention d'accueil de Cheihk Mohammed Minta (Imam de la Mosquée de Decines Charpieu, membre du Conseil Théologique des Musulmans de France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Cheykh Hassan El Houari (Membre du Conseil Théologique Musulman de France)

 

Le Conseil Théologique des Musulmans de France, existe le 25 mai 2015.   Qui réunit les théologiens musulmans de France,  rien à voir avec le Conseil Français du Culte Musulman. Tous théologiens,  tous Imams,  se réunissent pour le soucis théologique,  quand on voit les musulmans qui se divisent à l'occasion du début du jeûne du moisde Ramadhan.

 

 

 Il faut intervenir lorsqu'il s'agit de l'héritage des musulmans et ne pas être dépendant des pays étrangers qui veulent imposer une doctrine en matière de fatwas. L'islam est un vecteur de vérité,  et il est de notre devoir d'appliquer cette vérité. 

 

 

 Nous avons un devoir vis à vis de nos jeunes.  Jamais l'islam ne sera porteuse de guerre,  au contraire l'islam est une religion porteuse de paix.  D'où l'existence du Conseil Théologique des Musulmans de France, nous sommes une association de la loi de 1901,    et l'état n'a pas de droit d'intervention au sein de ce Conseil Théologique des musulmans de France.

 

 

Nous devons oeuvrer pour la réforme des musulmans de France.  Nous avons des comptes à rendre à nos musulmans de France. 

 

 

 

 

 Cheykh Musadak Mohamed (Membre du Conseil Théologique Musulman de France)

 

Qu'est ce que c'est la fatwas,  c'est de demander quelque chose qui n'est pas clair. C'est de poser des questions relatives à la religion musulmane.  C'est la raison pour laquelle il a été créé le Conseil Théologique des Musulmans de France.  C'est cd conseil qui donnera des réponses sur des avis sur des questions religieuses.

 

 

 Comment on va appliquer tout cela.  Celui qui prend l'initiative de donner une fatwa, prend une grande responsabilité vis à vis d'Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ).  Il faut être formé avec des conditions d'une grande science,  il faut être d'abord musulman,  être sain d'esprit, avoir une grande connaissance,  non seulement sur la lecture du Coran,  mais aussi une grande connaissance des hadiths,  de la civilisation Musulmane, avec les poèmes et la philosophie arabe. 

 

 

 

 Le mufti,  prend une grande responsabilité. On ne prend pas un avis sur internet. Est ce que chaque musulman doit avoir cette connaissance sur telles ou telles fatwas, c'est une obligation,  mais pas pour tout le monde.  Le musulman doit être très attentif à toutes ces questions religieuses. Pour une seule question, on peut avoir 3 ou 4 réponses différentes,  d'où l'importance d'avoir un mufti qui ait cette connaissance,  quelque soit l'école,  malikite, hanifite, hanbaliste. 

 

 

 La fatwa est susceptible d'être changée à tout moment,  surtout quand les dispositions ne sont pas certaines,  par exemple, lorsque c'est la période des examens pour les étudiants,  pour le regroupement des prières.

 

 

 Un mariage hallal doit être toujours accompagné par un mariage civil,  sinon la femme ou le mari perdent tous leurs droits. Le mufti a un poste très dangereux. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Cheihk Ounis Guergah (Membre du Conseil Théologique Musulman de France)

 

C'est quoi la théologie musulmane ? Il y a le Coran, la Sunnah.  Les règles des réformes, c'est la connaissance de la science des anciens savants. Ce sont eux qui ont fait des recherches.   Quelqu'un qui fait des réformes, l'ichtihad,  il doit avoir un minimum de connaissances, la connaissance du contexte,  la connaissance de la raison, sans raison,  on ne peut pas comprendre le texte.  

 

 

 Si il y a des divergences entre les gens,  au début de chaque siècle,  il y a toujours eu des savants qui ont eu cette science,  ce n'est pas nécessaire qu'il n'y ait qu'une seule personne,  mais plusieurs savants. 

 

 

 Tout d'abord,  les règles juridiques viennent du texte, soit du Coran soit de la Sunnah.  Tous ces textes représentent 5 à 10 % du Coran et de la Sunnah.  Il y a aussi le texte conjoncturel,  à propos des ablutions, et tout dépend des différentes écoles.

 

 

 Ichtihad (effort de réflexion). On parle de la réforme intellectuelle,  mais on ne parle pas de la réforme de la foi (djihad el nefs). La femme musulmane a le droit de donner son lait à la banque du lait pour d'autres nourrissons.  

 

 

 

 Aujourd'hui,  dans la région parisienne,  on fait deux salâts "joumaa" pour éviter les prières de rue.  Quand on parle de ces différentes règles, les savants font des efforts pour appliquer ces principes.