VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 26-03-2018 à 01:25:17

le 25 mars 2018 : Culte Gospel « 50 ans après... » Florilèges de textes de Martin Luther King au Grand Temple Protestant Quai Vict

 

 

Culte Gospel « 50 ans après... »
Florilèges de textes de Martin Luther King au Grand Temple Protestant
Quai Victor Augagneur à Lyon 3 ème 
 

 

 "I have a dream"... Il y a plus de 55 ans Martin Luther King prononçait ces mots qui ne cessent de résonner depuis. Un an plus tard en 1964, la ségrégation était abolie. Prouvant l'efficacité de ce discours à mobiliser ceux qui l'ont entendu. 

 

 

 Prononcé le 28 août 1963, à l’occasion du centenaire de l’abolition de l’esclavage aux États-Unis, ce rêve partagé transforma la ségrégation raciale des États du Sud en honte nationale. C'est un discours vibrant que livre Martin Luther King face à la foule rassemblée à Washington. Un discours lyrique et prophétique, qui sonne comme un chant d'amour. Si l'histoire n'a retenu que le rêve, le discours du pasteur King est bien plus que ça. C'est un hommage à ceux qui ont fait avancer la cause de la communauté noire américaine et un rappel puissant des injustices de l'Histoire.

 

 

 Ce jour-là, une marche sur Washington appelée "emplois et liberté", s’achève en meeting devant le célèbre mémorial d’Abraham Lincoln, l’homme qui a fait abolir l’esclavage un siècle plus tôt en 1863. Il l’a payé de sa vie, assassiné comme Martin Luther King le sera à son tour, en 1968. Mêmes causes, mêmes effets.

 

 

D'une voix vibrante, le pasteur dénonce la ségrégation, les autres formes de racisme qui touchent les Noirs américains et lance un message de paix : "Je fais le rêve qu'un jour, sur les collines de terre rouge de Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité." Et encore : "Je fais le rêve que mes quatre enfants habiteront un jour une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau mais à la mesure de leur caractère."