VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 07-04-2018 à 23:14:57

le 07 avril 2018 : Inauguration du Centre Cultuel et Culturel de la Mosquée Turque de Bourgoin Jallieu

 

 

 Inauguration du Centre Cultuel et Culturel de la Mosquée Turque

de Bourgoin Jallieu

 

 

 En juin 2016, Vincent Chriqui, tout juste élu à l’hôtel de ville, était venu poser la première pierre du chantier. Un signe qui ne trompe pas : malgré le changement de majorité, les relations entre la mairie et la communauté musulmane turque sont au beau fixe. D’autant que le complexe devrait être un lieu d’ouverture.

« Nous souhaitons diversifier notre offre culturelle et accueillir tout le monde, soufflent les deux présidents. Il faut montrer que l’islam, ce n’est pas ce que l’on montre à la télévision. » Une journée portes ouvertes sera d’ailleurs organisée en 2017, lorsque les travaux seront définitivement terminés.

 

 

 Après dix ans de négociations, de tractations, puis de travaux, l’association culturelle turque de Bourgoin-Jallieu va prendre une autre dimension. Lancé officiellement en juin 2014, l’immense chantier du complexe culturel et cultuel situé 27 rue Pasteur, est bientôt terminé.

 

 

 Necip Ardi et Zulfukar Kolver, les deux coprésidents de l’association, annoncent en effet que leurs 302 adhérents devraient pouvoir profiter de leurs nouveaux locaux au mois de mai. Une très bonne nouvelle au vu des nombreuses péripéties qu’ils ont dû surmonter.

 

 

 

 

 

 

« C’est vrai qu’on a pris notre temps et qu’on a franchi de nombreux obstacles », explique Necip Ardi.En mai, tout ne sera cependant pas terminé. Il restera encore une petite année de travail avant d’inaugurer officiellement les locaux. Même si une entreprise s’occupe du gros œuvre, le reste du chantier est réalisé par de nombreux adhérents, sur leur temps libre. Depuis 2005, il a également fallu réunir l’argent pour la construction (environ 1 million d’euros). 

 

 

 

 D’autant que le complexe aura une certaine allure : mosquée, cafétéria, bibliothèque, salles de classe, grand parking, logement de gardiennage, sanitaires. Le tout à deux pas du centre-ville.

« C’est un beau projet dans un quartier en devenir, détaille Michel Carron,

l’adjoint à l’Urbanisme. Dans quatre ou cinq ans, il devrait y avoir plein de petits immeubles construits derrière ». C’est Alain Cottalorda, alors maire, qui avait vendu cette parcelle de 3 031m2 à l’association culturelle turque, le 28 mars 2011.

 

 

 

 

 

 

 

 

 « On s’est rendu compte que ce nouveau lieu de culte était nécessaire. C’était important pour cette communauté de ne pas se retrouver en marge de la ville, » se rappelle André Borne, adjoint à l’Urbanisme à l’époque. Une marque de confiance qui permet à l’association et à aux élus locaux de fonctionner en transparence.


En juin 2014, Vincent Chriqui, tout juste élu à l’hôtel de ville, était venu poser la première pierre du chantier. Un signe qui ne trompe pas : malgré le changement de majorité, les relations entre la mairie et la communauté musulmane turque sont au beau fixe.

D’autant que le complexe devrait être un lieu d’ouverture.

 

 « Nous souhaitons diversifier notre offre culturelle et accueillir tout le monde, soufflent les deux présidents. Il faut montrer que l’islam, ce n’est pas ce que l’on montre à la télévision. » Une journée portes ouvertes sera d’ailleurs organisée en 2017, lorsque les travaux seront définitivement terminés.