VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 22-04-2018 à 10:31:00

Le 21 avril 2018 : Conférence-débat de l'ETIC «Islam, de quelle réforme parlons nous», à la Mosquée Othmane de Villeurbanne avec

 

 

 Conférence-débat de l'ETIC « Islam, dequelle réforme parlons nous », à la Mosquée Othmane de Villeurbanne avec Karim Menhoudj (Enseignant de l'ETIC et Membre du Bureau National des Mussumans de FRance) et Djilali Elabed (Enseignant en Sciences Economiques et Sociales)

 

 

 Retour en force de ce concept au sein de la communauté musulmane en Occident et en France en particulier. 

 

 

 Retour légitimé par une présence musulmane.  Le musulman a son propre référentiel, dans quel contexte vit il ? Contexte secularisé ? La question de la nationalité était une question tabou.  Questionnement au niveau conceptuel et opérationnel.  Les savants musulmans, ici en France,  doivent pouvoir apporter des réponses.  

 

 

 Il y a 3 attitudes possible face à cette situation.  

 

1, attitude sur une approche de repli sur l'héritage traditionnel, se refermer,  vivre hors de l'histoire.  
2, approche d'ouverture sur le contexte avec fidélité aux textes.  Vivre en harmonie avec soi et avec la société.  
3, approche e de dilution dans le contexte ambiant.  

 

 

 

 Nous avons arrêté cet effort intellectuel, le choix du calife était un choix démocratique. Et c'est comme ça que ça s'est passé.  Ce sont les politiques qui ont pris la main sur ces champs,  que ce soit sur les te texte coranique ou le texte traditionnel.  Pendant des siècles,  il y a eu une sorte d'arrêt. Lors du dernier empire ottoman au début du 20 ème siècle,  jusqu'à l'abolition du califat en 1924 par la Turquie. 

 

 

 Évolution.  

 

Application du modèle existant.  Écoles juridiques traditionnelles.  
Adaptation progressive au contexte.  Exploitation de toutes les écoles. 
Ancrage dans le contexte. Vers une école juridique occidentale.  
La religion est une,  l'islam est un. On ne peut pas le changer.  La crise des musulmans aujourd'hui,  c'est une crise de la pensée. 

 

 

 

 C'est avec la raison que nous comprenons la révélation.  Mais comment les vivre et comment les mettre en pratique ? Ne pas oublier le message d'origine.  La réforme doit venir de l'intérieur.  Même si on n'est pas dans cette dimension théologique,  mais c'est quelque chose d'humain.  Et puis il y a un troisième temps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la conception de Dieu,  nous avons des différences.  Nous parlons des attributs de Dieu.  Les attributs des sens.  En France,  nous avons 4 écoles différentes.  Nous avons des dizaines,  voire même des centaines de voies mystiques.  L'islam est divers.  Réformer l'islam me paraît un peu compliqué.  Il ne faut pas parler d'islam de France,  alors qu'il y a un islam en France.  

 

 

 L'islam est universel,  c'est normal qu'il épouse toutes les cultures.  Il ne s'agit pas de réformer le dogme.  Réformiste,  réformer. L'objectif des réformistes,  c'est de nettoyer, puisque dans notre monde,  tout doit être réformer.  Nous serions dans un état de faiblesse aggravé. Crise profonde,  crise de l'arabe et du patrimoine,  les populations musulmanes, l'ouverture à l'altérité,  maintien d'une normativité des règles religieuses. 

 

 

 Le Coran,  c'est la parole de Dieu en arabe. L'idée de l'interprétation symbolique,  il n'y a pas une vérité,  mais il y aurait des vérités.  On risque de tomber dans une religion sans Dieu ou plutôt, un Dieu sans religion.  Il y aurait 4 sortes de réformistes,  le réformiste salafiste, où l'on adopte une lecture très litterraliste, le réformiste coranique, le réformiste conservateur, le réformiste libéraux.

 

 

Il faut une réforme de l'islam, sur la liberté de conscience. La réforme juridique,  il faut que le droit musulman apporte une réponse à cela. Faut il déconstruire le droit musulman ?  Alors que l'islam est la parole de Dieu.  Nous avons une lecture de l'islam, avec l'ichtihad (c'est l'effort de réflexion).