VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 27-04-2018 à 14:14:50

le 22 avril 2018 : Conférence-débat sur la Mosquée Al Aqsa au Centre Tawhid Shatibi

 

 

 

 

La mosquée al-Aqsa ou al-Aksa est la plus grandemosquée de Jérusalem. Elle a été construite au VII esiècle et fait partie, avec le Dôme du Rocher, d'un ensemble de bâtiments religieux construit sur l'esplanade des Mosquées (Haram al-Sharif) qui est le troisième lieu saint de l'islam. 

 

 

 La mosquée al-Aqsa est située sur un lieu très symbolique : le mont du Temple, site du temple de Jérusalem, reconstruit au vie siècle av. J.-C. et agrandi au ier siècle av. J.-C. par Hérode, avant d'être détruit en 70 par les Romains. Le Mur des Lamentations témoigne de ce passé. La mosquée semble avoir été édifiée sur « le secteur ajouté au Ier siècle à l'époque d'Hérode pour permettre la construction d'une basilique royale et de sa colonnade, la stoa » ; elle prend place sur « une structure hérodienne en forme de basilique romaine classique ».

 

 

 La majorité des historiens de l'art affirment que durant la période chrétienne, le lieu fut laissé à l'abandon, sans doute pour marquer le triomphe du christianisme sur l'ancienne religion. Selon eux, ce n'est qu'avec l'arrivée de l'islam que l'esplanade des mosquées est à nouveau utilisée pour des édifices religieux. 

 

 

 

 Ce fait est appuyé par l'étude d'Andreas Kaplony sur les sources textuelles historiques, qui indiquent que l'esplanade du Temple, sous les Byzantins, avait été négligée et qu'il s'agissait d'un lieu de non-architecture, où la nature avait repris ses droits.

 

 

 Pourtant, de 1938 a 1942, des fouilles sont entreprises par l'archéologue Robert William Hamilton. Les photographies prises à l'époque, présentées par l'archéologue Zachi Zweig lors d'une conférence en 2008, montrent l'existence dans les soubassements de l'édifice, d'un mikvé datant de l'époque du deuxième Temple, et de mosaïques d'un bâtiment public, probablement une église. Une opinion récurrente dans les ouvrages du xixe siècle est qu'une église avait été établie à cet emplacement en 530 par l'empereur Justinien. Toujours selon cette étude d'Andreas Kaplony , il semble que les juifs de la ville aient tenté, sous Julien (règne de 361 - 363) puis lors de l'occupation sassanide de la ville (614 - 628) d'y reconstruire un temple, en vain.