VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 13-05-2018 à 01:31:24

le 12 mai 2018 : Café-littéraire de l'ETIC, René Guénon, vie et pensée d'un gnostique du 20 ème siècle par Slimane Rezki

 

 

 

  

 René Guénon, également connu sous le nom d’Abd al-Wâhid Yahyâ,

né le 15 novembre 1886 à Blois, en France, et mort le 7 janvier 1951 au Caire, en Égypte, est un auteur français, « figure inclassable de l’histoire intellectuelle du XXᵉ siècle ».

 

 

 

 

Slimane Rezki (Auteur, traducteur et conférencier. Spécialiste de René Guénon et du soufisme) Diplômé en sciences religieuses de l’EPHE : Ecole Pratique des Hautes Etudes Paris

 

 

 Travaux : Traduction de Le sceau des saints : khatm al-awliya' d'Al-Hakîm at-Tirmidi, éditions Albouraq (Paris) - Traduction de Les convenances de la compagnie spirituelle et des relations sociales d’Abû ‘Abd ar-Rahmân As-Sulamî, éditions Albouraq (Paris) ; Essai intitulé Le Soufisme, éditions Albouraq (Paris) - De René Guénon au Sheikh ‘Abd al-Wâhid Yahia (essai sur la vie et l’œuvre de René Guénon) éditions Albouraq (Paris)

 

 

 Traductions en ligne sur le site Tabernacle des Lumières dont : L’épître de l’oiseau, Ghazâlî - L’Unicité de l’existence, Nabulsî - Futûhât al-Makkiya (plusieurs chapitres), Ibn ‘Arabî - Les perles du Plongeurs, Sha’rânî - Les Gemmes précieuses, Sha’rânî, en collaboration avec Idris de Vos

Articles : Divers articles dans des revues comme VLT, le Voile d’Isis, Bruxelles

 

 

 Autres activités : Une vingtaine d’enregistrements pour la chaîne Suffiyah au Caire - Emission radio : Radio Orient Paris ; France Maghreb2 et France Culture - Diverses conférences : Paris ; Strasbourg ; Clermont-Ferrand, l’Unesco… - Séminaires sur Paris, Bruxelles ou Genève - Animation de cercles de réflexion autour de l’œuvre de René Guénon - Coordinateur de la branche française de la Fondation René Guénon - Animateur d’un canal WEB SAWT24 sur Youtube et Facebook - Vice-Président de la Fondation Conscience Soufie (Genève)

 

 

 Bien que le métaphysicien René Guénon soit déjà l’objet de nombreuses études, Slimane Rezki lui consacre une monographie, De René Guénon au Sheikh ‘Abd al-Wâhid Yahia (éditions Albouraq), qui est le premier pan d’une trilogie. Elle a pour but de démontrer les liens étroits existant entre la vie et l’œuvre guénoniennes. Elle se destine aussi à clarifier le cadre duquel René Guénon s’exprimait. 

 

 

 Plusieurs aspects d’une vie pouvant paraître paradoxaux sont reliés à la lumière de la Tradition primordiale en dehors de laquelle, ni la vie ni l’œuvre de René Guénon n’ont de sens. Le travail de Slimane Rezki est intéressant dans la mesure où il nous indique que l’Islam des origines est une reformulation de la Tradition primordiale et qu’en ce sens sa version actuelle, par son littéralisme et son ritualisme desséchant, n’en est plus qu’une pâle et piètre caricature.

 

 

Œuvres principales  Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues; Le Théosophisme, histoire d'une pseudo-religion; L'Erreur spirite; Orient et Occident; L'homme et son devenir selon le Vêdânta; L'Ésotérisme de Dante; Le Roi du monde; La crise du monde moderne; Autorité spirituelle et pouvoir temporel; Le Symbolisme de la Croix; Les États multiples de l'être; La Métaphysique orientale; Le Règne de la quantité et les Signes des Temps; Les Principes du calcul infinitésimal; La Grande Triade; Aperçus sur l'Initiation

 

 

En ce qui concerne le soufisme, Guénon fut en contact avec de nombreux maîtres orientaux mais probablement pas avant son arrivée au Caire en 1930. Même durant son séjour à Sétif en 1917 où il fut envoyé pour y enseigner, il ne parla pas de contact avec des orientaux. Guénon découvrit probablement des textes soufis par l'intermédiaire de Léon Champrenaud qui, comme Matgioi, s'était détaché des courants occultistes de Papus pour s'intéresser aux doctrines orientales et plus particulièrement, dans son cas, au soufisme. 

 

 

 Il se convertira à l'islam comme Guénon. Plus important, en 1910, Guénon entra en contact avec le peintre suédois Ivan Aguéli (1869-1917), qualifié d'« aventurier hors du commun » par Jean-Pierre Laurant. Très doué pour apprendre les langues, Aguéli s'est consacré à l'étude des traditions orientales et a beaucoup voyagé jusqu'aux Indes.

 

 

 Au Caire où il passa plusieurs années à étudier à l'université al-Azhar, le Sheikh Abder-Rahman Elish El-Kebir de la tarîqa shâdhilite l'initia au soufisme sous le nom d'Abdul-Hâdi (au plus tard en 1907) et le fit moqqadem (c'est-à-dire habilité à recevoir des disciples et leur transmettre l'initiation). C'est donc très probablement Abdul-Hâdi (il travaillait à la Gnose dès 1910) qui donna l'initiation (« baraka ») soufie à René Guénon sous le nom d'Abdel Wâhed Yahia (« Le serviteur de l'Unique »).